La branche égyptienne de l’État islamique affirme avoir décapité un otage croate

salopek-20150812

Employé en qualité d’analyste sismique par la société société Ardiseis, une filiale de la Compagnie Générale de Géophysique (CGG), un groupe français spécialiste de l’exploration des sous-sols, Tomislav Salopek, un ressortissant croate de 31 ans, devait passer son dernier jour de travail en Égypte le 22 juillet dernier.

Seulement, ce jour-là, Tomislav Salopek a été enlevé par des jihadistes de la branche égyptienne de l’État islamique, à 22 km seulement du Caire.

La semaine dernière, ces derniers ont fixé un ultimatum de 48 heures aux autorités égyptiennes pour libérer des « femmes musulmanes » emprisonnées en échange de la vie de Tomislav Salopek. Une revendication identique avait été adressée au Caire lors de l’assassinat, par la branche libyenne de l’EI, de 21 coptes égyptiens, en février.

Dans le même temps, Zlatko, le père de Tomislav Salopek, a supplié les ravisseurs de son fils de l’épargner et de le libérer. « La seule et unique raison de son séjour dans votre patrie était de gagner de quoi nourrir ses [deux] enfants, rien de plus », leur a-t-il dit.

Mais les jihadistes sont restés sourds à cet appel. Sous réserve des vérifications d’usage, la « Province du Sinaï de l’État islamique » a diffusé une photographie morbide, via les réseaux sociaux, sur laquelle on peut voir la tête du jeune croate posée sur son corps, avec un poignard planté dans le sable et le drapeau de l’État islamique.

Lors d’une conférence de presse donnée ce 12 août à 17h00, le Premier ministre croate, Zoran Milanovic, a précisé qu’il ne pouvait pas encore confirmé l’authenticité de la photographie diffusée par la branche égyptienne de l’EI et donc l’assassinat de Tomislav Salopek.

« Nous sommes en contact avec de services de pays étrangers et nous allons essayer d’obtenir plus d’informations. En ce moment nous ne pouvons pas confirmer l’exactitude de l’information sur cet assassinat », a-t-il affirmé.

« Je demande instamment aux gens d’être prudents et d’éviter de telles parties du monde. En Croatie, nous avons un État bien organisé et nous sommes constamment vigilant. Mais nous devons continuer à vivre normalement. Nous ne devons pas permettre à ces personnes d’interferer dans nos vies quotidiennes », a encore poursuivi le Premier ministre croate.

Si son assassinat est confirmé, alors Miroslav Salopek serait le premier ressortissant occidental à avoir été enlevé et tué par l’EI en Égypte.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]