Mali : Le Front de libération du Macina soupçonné d’être à l’origine de la prise d’otages de Sévaré

Les autorités maliennes ont revu à la hausse le bilan de la prise d’otages qui a eu lieu du 7 au 8 août dans un hôtel de Sévaré, localité proche de Mopti qui abrite un important aéroport utilisé par les forces internationales déployées au Mali.

Ainsi, le bilan définitif fait état de 9 tués, dont 4 soldats maliens et 5 contractuels de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). Parmi ces derniers figurent 1 chauffeur malien, 1 Sud-Africain, 2 Ukrainiens et 1 Népalais. En outre, 4 assaillants ont été neutralisés et 7 suspects ont été arrêtés par les forces maliennes (FAMa).

Depuis, cette attaque n’a pas été revendiquée. Mais les enquêteurs soupçonnent fortement le Front de libération du Macina (FLM) d’en être le responsable.

« La thèse du mouvement de libération de Macina se précise. Une carte d’identité trouvée sur un d’entre eux mentionne [le nom de] Tamboura qui serait né à Ténenkou, un village dans la zone du Macina », a ainsi confié une source proche de l’enquête, rapporte l’AFP.

Le FLM est une organisation jihadiste de création récente. Les attaques commises au début de cette année à Nampala et à Tenenkou (centre du Mali, également appelé « Macina ») lui ont été attribuées. Et il aurait participé aux récentes attaques commises en juin dans le sud du pays, près de la frontière ivoirienne, aux côtés du groupe Ansar Dine d’Ilyag Ag Ghali.

Recrutant essentiellement au sein de la communauté peule et comptant dans ses rangs d’anciens membres du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), le FLM a pour chef un certain Amoudou Koufa. Originaire de Mopti et proche d’Ag Ghali, il est un membre influent de la secte fondamentaliste Dawa, créée au Pakistan. Dans un récent message, il a appelé à s’attaquer à la France.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]