L’Allemagne va investir 6 milliards d’euros pour combler les lacunes de ses forces armées

boxer-20150227

Le constat, sévère, avait été fait en septembre 2014 par Rainer Arnold, député et porte-parole du groupe social-démocrate pour les questions de défense. « Il est exagéré de dire que l’armée dans son ensemble n’est pas à la hauteur. Mais d’une manière générale, on peut dire que toute notre armée de l’air est en piteux état. Nous ne sommes pas en mesure de remplir nos engagements auprès de nos alliés de l’Otan ou de participer à la gestion des crises internationales. C’est très problématique », avait-il en effet affirmé.

À la même époque, l’actualité illustrait les propos de ce parlementaire : la Luftwaffe avait eu les pires difficultés pour envoyer au Kurdistan irakien 7 instructeurs militaires allemands et une cargaison d’armes aux forces kurdes, avec trois Transall C-160 tombant en « carafe », le dernier étant resté coincé quelques jours en Bulgarie pour attendre un moteur de rechange.

L’aviation allemande n’est pas sortie de l’auberge : un rapport interne du ministère de la Défense, évoqué par l’hebdomadaire Der Spiegel, estime que les retards dans la livraison des avions A400M « Atlas » font augmenter à « 90% » les risques « d’insuffisances dans les capacités de transport tactique ».

Ce ne sont pas là les seuls problèmes de la Bundeswehr : l’on pourrait encore citer les soucis avec le fusil G-36 de Heckler&Koch, qui ne tire plus droit quand il chauffe, la disponibilité de l’Eurofighter Typhoon ou encore celle des hélicoptères, notamment ceux de la Deutsche Marine.

Aussi, et alors que Berlin envisage d’augmenter ses dépenses militaires de 6,2% d’ici 2019 (sout une hausse de 8 milliards d’euros) et que la rédaction d’un Livre blanc est en cours, le ministère allemand de la Défense compte lancer un plan d’investissement de 6 milliards d’euros sur 7 à 8 ans pour régler ces problèmes matériels récurrents.

D’après Der Spiegel, qui a révélé cette information, confirmée par la suite par un porte-parole du ministère allemand de la Défense, il est question d’appliquer un paquet de « 120 mesures » visant à renforcer les effectifs et à améliorer le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels de la Bundeswehr.

Pour autant, ces mesures ne seront pas financées par des ressources supplémentaires mais un redéploiement des crédits. Pour rappel, le budget allemande de la Défense s’élève actuellement à un peu plus de 32 milliards d’euros. Seulement, une grande partie est absorbée par les dépenses de fonctionnement aux dépens des investissements pour les équipements.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]