Mali : Prise d’otages sanglante dans un hôtel de Sévaré

Après l’attaque revendiquée par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) d’un camp des forces armées maliennes (FAMa) à Gourma-Rharous, à 140 km de Tombouctou, en début de semaine, des hommes armés non encore identifiés s’en sont pris, ce 7 août, au Byblos, un hôtel connu pour héberger des ressortissants étrangers à Sévaré, dans la région de Mopti.

Les FAMa sont rapidement intervenues pour boucler le périmètre de l’établissement et tenter d’en déloger les assaillants. Et cette opération est toujours en cours.

Au moins 7 personnes ont été tués lors d’échanges de tirs, dont 4 soldats maliens. D’après une source militaire, un homme portant « une ceinture explosive » aurait été abattu, ce qui laisser à penser que les FAMa sont aux prises avec des jihadistes. En outre, un « homme à la peau blanche » aurait également perdu la vie.

Selon toute vraisemblance, le commando armé a tenté d’enlever des clients étrangers de cet hôtel, où 3 Sud-Africains, 1 Français et 1 Ukrainien étaient enregistrés avant cette attaque.

« Selon nos informations, ils ont essayé d’enlever des Occidentaux. Mais ils n’ont pas réussi. Ils étaient obligés de se réfugier dans un hôtel », a ainsi confié un habitant de Sévaré, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]