Des chars Leclerc envoyés au Yémen?

Aidées par les frappes aériennes d’une coalition arabe emmenée par l’Arabie Saoudite, les forces gouvernementales yéménites ont réussi à reprendre, fin juillet, le contrôle d’Aden à la milice chiite Houthis, alliée à des partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

Désormais, l’objectif des troupes loyalistes est de reprendre la base stratégique d’Al-Anad, qui, située à 60 km au nord d’Aden, est tombée aux mains des rebelles en mars dernier. Une offensive a ainsi été lancée à cette fin, ce 3 août, avec, une fois encore, une couverture aérienne assurée par la coalition arabe.

Mais cette dernière a dans le même temps déployé, dans les environs d’Aden, des « centaines » de soldats avec « des dizaines de chars et de blindés » afin de « sécuriser » la ville. Selon une source militaire, sollicitée par l’AFP, il s’agit du « plus grand contingent de la coalition à se déployer sur le sol yéménite ».

Le quotidien Al-Hayat a quant à lui précisé que ce contingent compte 1.500 soldats au total, venus « pour la plupart des Émirats arabes unis ». Cela étant, la présence d’éléments de la coalition à Aden a déjà été signalée à plusieurs reprises depuis la fin juillet.

Et, visiblement, les Émirats ont déployé des chars Leclerc. C’est du moins ce que suggèrent plusieurs photographies supposées avoir été prises au Yémen par des médias locaux et diffusées via les réseaux sociaux. Mais ce déploiement aurait eu lieu bien avant le 2 août et certains ont même fait le coup de feu.

Les Émirats arabes unis disposent de 388 chars Leclerc, acquis auprès de la France dans des conditions… très avantageuses. Ces engins ont été déployés par l’armée française au Kosovo (1999) et au Liban (2006, dans le cadre de la Finul).

41 commentaires sur “Des chars Leclerc envoyés au Yémen?”

  1. Comme quoi le Leclerc a sa place en OPEX, même si ce n’est pas sous nos couleurs.

    1. Tout dépend où se situe l’OPEX… Dans le sable ou dans une forêt tropicale dense, un Leclerc c’est moyen. Sans parler de la difficulté à amener sur place ce bahut de 56 tonnes. Il faut aussi noter que la version à usage national n’est pas tropicalisée, contrairement aux Leclerc des EAU. Or nos OPEX ont tendance à ne pas être localisées dans les plaines d’Europe centrale, pour le moment du moins.

      1. Tous les leclercs en service dans l’armée Française sont aptes au combat en milieu désertique, et ce depuis les chars S2 introduits en 1998.
        Documentez vous avant d’affirmer.

        1. Les 130 Leclerc de la Série 1, non tropicalisés, étant probablement retirés du service, vous avez raison.

      1. Vous voulez parler des types qui sont en vacances? qui en pleine guerre cesse tout pour faire la pause déjeuné et qu’ils envoient un véhicule au travers du camp et les endroits minés (simulation) pour apporter des kebabs, qui ne commence la journée que lorsqu’il fait jour, qui chantent dès qu’ils touchent un véhicule de la FORAD, ou leur chef de section n’a comme seul qualification d’être d’une famille riche mais qui sur le terrain s’en tape complètement de ce qui se passe, ne sait pas s’orienter, passent leur temps avec les 3-4 portables qu’ils ont chacun.A chaque rotation c,’est comme ça
        Il manque ce petit truc de sérieux qu’on a besoin d’avoir dans une guerre, il manque l’envie, il manque la technique, il manque l’efficacité.
        Ils savent se servir de leurs véhicules et de leurs armes, encore que, ils avaient (leurs mécanos) beau se vanter de préférer le BMP3 au Leclerc, par ce qu’ils disaient que c’est plus facilement réparable et qu’il y a moins souvent des problèmes, pourtant j’ai le souvenir d’avoir fait une rotation ou deux des quatre BMP3 de leur section étaient tombés en pannes, dont l’un a été mis « hors jeux » pour se faire réparer, le deuxième ils ont réussit après une journée a le remettre en marche.Pendant cette perte de véhicules, les gars étaient a 10 sur les deux autres, on a frôlé le drame plus d’une fois…
        Dans une mission d’observation et de contrôle, il faut être discret, mais comme un BMP (et tout autre véhicule) a une tourelle qu’il faut alimenter, ils doivent faire tourner le moteur du BMP et ce truc, vous l’entendez a 1km, un bruit de taule qui claque, ce n’est pas un VBCI, tout le monde savait où on était, d’autant que les pauvres émiriens avaient froid par cette nuit de printemps, alors les BMP tournaient H24 avec des coups d’accélération, histoire de faire chauffer la taule pour qu’ils se mettent dessus (oui ça vibre, ça rend sourd).Cette nuit là, ils ont tellement consommés de carburant, qu’on a stopper la manoeuvre pour qu’ils refont le plein pour terminer la journée restante.
        Dans une autre manoeuvre, ou j’étais dans mon unité, je me souviens de toute les contraintes qu’imposaient les émiriens, les moments ou ils se perdaient, ou ils monopolisaient la radio pour se raconter leur vie (et des blagues, enfin je crois).
        L’armée émirienne, c’est comme beaucoup d’autres armées, elle a des moyens, elle sait s’en servir, mais on voit qu’ils ne savent tout simplement pas comment se passe une guerre.Leur expérience elle est inexistante et je pense que ceux du Yémen découvrent la guerre et pourront apporter leur expérience a leurs collègues.

  2. Le Leclerc vas-t-il enfin pouvoir être qualifié de « combat proven » ?

    1. Pourquoi donc? il n’est plus en vente depuis des années, sur quoi vous voulez afficher « combat proven » ?

  3. C’est en effet a un tournant dans ce conflit. Des forces interviennent au sol après plusieurs mois de bombardements.
    Aden est libre, l’ancien président revient, en même temps que débarque des troupes.
    Baptême du feu pour le Leclerc, même si on aura pas beaucoup d’images de ce conflit (faut traîner sur twitter).
    Les émiriens, d’après d’autres images, ont aussi envoyés des dizaines de BMP3 et d’autres blindés en plus des Leclerc (après ceux qui les servent, c’est autre chose).A côté de ces forces émirienne, les combattants qui prennent place dans ces véhicules sont des yéménites formés par les saoudien qui sont déjà arrivés il y a plusieurs jours et qui ont déjà largement repris Aden
    La base au Nord de la capitale est l’objectif affiché, mais je me demande aussi si l’Arabie Saoudite ne profiterait pas de passer par le Nord et pourquoi pas l’Egypte par Hudaydah? L’Egypte qui vient de prolonger de 6 mois ses opérations au Yémen.
    Cette opération, ça doit faire plusieurs semaines qu’elle est en préparation.

    1. Si une info tombait à ce sujet, il serait plutôt difficile d’en tirer une conclusion, étant donné qu’on ne saurait certainement pas quel type de roquettes elles se seraient pris dans la tronche.
      En combat urbain, plus que les autres chars, je pense que cet engin est utilisé en sniping: protégé par la distance des roquettes et en observation lointaine. Ses faibles angles d’observation et son blindage inadapté au combat asymétrique le cantonnent normalement à l’affrontement de chars , son domaine d’excellence.
      Bientôt une vente de kits Azur aux EAU?

  4. La « coalition » a mis le paquet pour aider les forces fidèles au président yéménite Hadi qui ont repris le contrôle de la base aérienne d’Al Anad, la plus grande du Yémen. Pusieurs centaines de soldats envoyés par les pays du Golfe ont débarqué à Aden et ils sont pas venus les mains vides.
    « L’assaut a été lancé après l’arrivage de nouvelles armes, dont des véhicules blindés fournis par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. Des témoins ont dit avoir vu des dizaines de véhicules blindés neufs se diriger dans la matinée de lundi vers Al Anad en deux colonnes séparées. »
    http://specialdefense.over-blog.com/2015/08/yemen-les-forces-pro-hadi-annoncent-la-prise-de-la-base-d-al-anad.html
    Les Leclerc ont visiblement fait du bon boulot !
    Les américains veulent « aider », à leur façon :
    http://specialdefense.over-blog.com/2015/08/washington-va-accelerer-ses-ventes-d-armes-aux-pays-du-golfe-face-a-l-iran.html

  5. je suis assez interloqué de voir la réaction des monarchies sunnites face au houtis par rapport à celle face à l EI , les houtis n’ont pourtant pas commis le dixième des atrocités de l état islamique , les dirigeant occidentaux ferait bien de regarder les choses de plus près avant qu’on leur demande des comptes.

    1. Sauf erreur de ma part, les dirigeants occidentaux ne sont pas directement impliqués dans ce qui se passe sur le terrain où les opérations sont intégralement menées par une coalition de pays arabes conduite par l’Arabie. Si les Houtis paraissent pacifiques comparés à l’El, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une rébellion armée, soutenue par une puissance étrangère, qui a pris par la force le contrôle d’un pays d’une instabilité politique chronique et visiblement incurable. Je ne vois pas en quoi l’Occident pourrait être impliqué dans ce qui arriverait si la coalition avait la main lourde à leur égard en cas de victoire.

    2. Comprenez bien que l’état islamique met en scène la mort, leurs exécutions, pour que le monde entier le voit, s’en émeuve.
      Mais l’état islamique n’a pas tué tant que ça, c’est juste que leurs victimes, ils les filment, donc nous les voyons.Les avions du régime syrien ont tués plus de civils que l’état islamique, mais il n’y a ni mise en scène, ni images.Un hélicoptère qui lâche un baril d’explosif et qui tue 60 civils qu’on lira dans une dépêche, s’oublie, l’horreur de ces morts n’est pas matérialisé, par contre si 5 hommes en orange se font trancher la tête devant une caméra, alors là , oui, ceux qui ont commis cela sont l’horreur absolu, ce sont les « pires » au monde, ceux qui commettent le plus de victimes.
      Sauf que malheureusement, malgré la « compétition » pour filmer l’exécution la plus choquante possible chez l’EI, le nombre de victimes n’est pas si nombreux que ça.C’est juste qu’ils ont réussis a se donner une image terrifiante qui les a jusque là permis de faire fuir massivement un ennemi souvent plus nombreux et mieux équipés que lui.Cette propagande de l’horreur, est une stratégie et comme je combat l’EI je combat cette stratégie et j’essaie de faire comprendre que ce groupe n’a rien de plus dangereux qu’un autre, qu’ils peuvent être vaincus.A côté de cela l’idéologie islamique est un mal parallèle plus complexe qui fait surgir les loups solitaire, y compris chez nous.
      Je ne protège pas cette organisation que je souhaite voir disparaître au plus tôt, par contre, je sais comment les guerres sont, que l’EI filment ce que d’autres essayent de cacher dans d’autres conflits, mais la mort reste toujours atroce, elle n’est jamais belle et propre.
      Ce que fait l’EI, ça se fait partout dans le monde, je pense qu’au Méxique il y a plus de décapitations qu’en Irak, pourtant pays catholique.
      Cette organisation ne sera pas combattu pleinement tant que Assad sera encore là, voilà la réponse a votre interrogation.Les pays de la région du Golfe, veulent la fin d’Assad et du Hezbollah, c’est là leur premier objectif géopolitique.Que l’EI fait des vidéos pour choquer la population mondiale n’a pas son importance et ne revêt pas d’une nécessité d’intervention la plus essentielle. L’EI est devenu l’ennemi du monde populaire car il est entrer dans votre foyer via internet et les médias et vous a psychologiquement marqué avec ses vidéos.Pour l’instant ils sont entourés d’ennemis, combattent des gens qu’on veut voir disparaître, qu’ils épuisent leurs forces petit à petit, ce sera plus facile après.Quand deux de vos ennemis s’affrontent, vous attendez que l’un des deux gagne pour le finir.
      Il y a une guerre sunnite/chiite dans cette région.Le Yémen est a la frontière de l’Arabie, se trouve géographiquement a un endroit essentiel pour les routes maritime et c’est aussi pour ça que vous voyez les EAU s’impliquer.Ils ne veulent pas donner a des alliés de la république Islamique une place si stratégique.

    3. Je pense qu’on a assez bien vu dans le passé que ce genre d’organisation proliférait grâce à un vide crée par l’inexistence d’un Etat capable de lutter contre l’implémentation territoriale de ces groupes. Afghanistan, Somalie, Irak… Le meilleur moyen de lutter efficacement contre les fous de Dieu est paradoxalement en clôturant rapidement les conflits inter-ethniques, inter-religieux sur lesquels ces derniers se nourrissent. Plus facile à dire qu’à faire cela dit.

    4. Et oui, là où s’arrête tous les grands discours, là où s’arrête toutes les valeurs moral de la civilisation occidental. Et là où commence le bizness sur le dos d’innocent foudroyés pour être là au mauvais endroit au mauvais moment. Dommage collatéraux? Non, il n’y a même pas de plainte, même pas un intestin qui pend. Je vous mets un nuage de lait dans votre thé?

    5. Il suffit de regarder le nombre d’appareils engagés sur cette campagne et contre L’EI pour comprendre que L’EI n’est absolument pas le problème de l’Arabie Saoudite et des autres monarchies , et que leur participation n’est que symbolique pour contenter l’opinion publique occidentale.
      Idem pour la Turquie qui n’a attaquer quelques bases de LEI que pour donner le change vis à vis des attaques contre les kurdes .
      Seul l’Égypte et la Jordanie semblent véritablement craindre la montée de l’extrémisme sunnite , les autres se font très bien a l’idée , d’autant que les princes ne sont étonnement jamais visés par ces terroristes…
      ils craignent tous l’émergence de forces non sunnite , comme les chiites , et les kurdes , qui remettraient en cause leurs egémonies sur les réserves d’hydrocarbures…
      Ca n’a rien à voir avec les pays , encore moins avec la religion , c’est juste des tyrans qui protègent leurs pouvoirs avec notre complaisance . Il serait si simple pour nous de les mettre à terre et de s’approprier ces richesses … Des fois je me dis que …

  6. On peut être sûr que beaucoup d’observateurs de tous bords vont chercher à savoir comment le Leclerc se comporte en combat réel, qui plus est urbain.

  7. Exact midas le voltigeur, et en tous cas, on ne peut pas dire qu’ils mettent autant d’ardeur, « nos amis de la péninsule », à s’occuper de daesh, bizarrement, très bizarrement !

  8. PS : « Les Émirats arabes unis disposent de 388 chars Leclerc, acquis auprès de la France dans des conditions… très avantageuses. » :
    C’est pas bien de se moquer, c’est pas bien : 1 milliard 300 millions euros payé par le contribuable (toute ressemblance avec des contrats fulgurants et à la chaine de ces derniers temps serait évidemment une pure coïncidence !).

    1. La masturbation sur les échecs français, plus de 20 ans après.Décidément vous n’intervenez que pour dire ce genre de chose.Vous devez quand même avoir une belle vie de merde si les seules choses qui vous intéressent, ce sont celles qui puent .
      Les articles où l’on vend des armes, votre absence est tout aussi remarquable que votre omniprésence dans les articles qui permettent de satisfaire votre plaisir de l’échec.

  9. Je vois que le Leclerc n est pas tropicalisé en France m aurais ton menti lors de mon engagement au 6/12 Régiment de cuirassiers.pourtant ils le sont.

  10. L’offensive continue, la coalition et les forces loyalistes ont réussi à reconquérir Houta, le chef-lieu de la province de Lahj, et l’axe routier Al-Ribat, au nord d’Aden tandis que autour d’Aden, “des centaines de soldats arabes du Golfe”, débarqués dimanche avec “des dizaines de chars et de blindés” ont été déployés pour “sécuriser” la ville, a déclaré une source militaire.
    Une vidéo avec les Leclerc dans le second lien : http://specialdefense.over-blog.com/2015/08/yemen-les-forces-loyalistes-ont-reussi-a-reconquerir-houta-le-chef-lieu-de-la-province-de-lahj-et-l-axe-routier-al-ribat-au-nord-d-a

  11. Les Houtis sont suspectés d’etre du mauvais coté ,celui de l’Iran et l’EI c’est encore le bébé auxx Al-Saoud et donc pas touche si on veut continuer à se juter en contrats benifiques ?

  12. difficile d’imaginer que le Yémen n’est pas été à la table des négociations nucléaires .
    Le Leclerc peut être une démonstration de force symbolique paradoxalement annonciatrice d’inévitable négocations prochaines. De quoi les débuter un peu plus en force ou pour pouvoir demander des compensations supplémentaires aux États Unis .

  13. Avant de gloser sur tropicalisé ou nom il faut voir ce que ça recouvre en fait il faut essentiellement maintenir la température intérieure à un niveau supportable pour l’électronique , maintenir la température moteur à un niveau acceptable et enfin avoir des filtres pour le sable en fait un char lambda peut opérer en hiver sans problème (température diurne vers 24°). Pour les avoir vu à l’oeuvre je peux vous dire qu’il n’y a pas photo entre les équipages émiratis et des équipages de gaulois , ce n’est pas si grave il faut comparer ce qui est comparable. Quand à la manoeuvre j’espère effectivement qu’ils ont appris à laisser tomber les portables pour enfin se servir de la radio et de la transmission de données.

  14. j’espère qu’ils ont observé et tiré les REX sur les tactiques déployées en Syrie entre réguliers et rebelles (assaut urbain soutenu par T-72 et c’est parfois très dur à voir pour les équipages qui s’y font dégommer et tactiques rebelles antichar en milieu urbain). Sinon, on va se faire accuser par ces jean-foutre qui vont aller chialer que le Léopard c’est mieux.

Les commentaires sont fermés.