Irak/Syrie : Malgré les frappes aériennes, les effectifs de l’EI sont stables

Il est toujours aussi difficile d’avoir une évaluation précise des effectifs de l’État islamique (EI ou Daesh) en Irak et en Syrie. En septembre 2014, les services américains les avaient évalués entre 20.000 et 31.500.

Près d’un an plus tard, et selon une source du renseignement américain citée par l’Associated Press, cette estimation n’a pas changé, alors que la coalition internationale, qui a mené plus de 5.500 raids tant en Irak qu’en Syrie, évalue les pertes de l’organisation jihadiste à 15.000 combattants tués au cours de ces derniers mois, soit la moitié du potentiel de l’EI. Et c’est sans compter les blessés.

« Nous n’avons constaté aucune dégradation significative de leur nombre », a-t-elle affirmé à l’agence de presse.

Cela étant, les responsables militaires américains rechignent à communiquer sur les pertes infligées à l’ennemi depuis la guerre du Vietnam, car cette donnée n’est pas la plus pertinente pour avoir une idée de l’évolution d’un conflit dans la mesure où elle n’est pas d’une fiabilité absolue.

« Si cela était une donnée pertinente, nous aurions gagné la guerre du Vietnam », a fait valoir Andrew Krepinevich, un analyste cité par USA Today.

Si le nombre de combattants de l’EI ne change, cela veut dire qu’il a été sous-estimé par le renseignement américain, ce qui n’est pas impossible vu que 31.500 combattants paraissent insuffisants pour tenir un territoire de 300.000 km2 à cheval sur la Syrie et l’Irak, tout en lançant des offensives (Kobané, Ramadi, Palmyre), ou bien que l’organisation jihadiste a une capacité étonnante à renouveler ses troupes. Voire les deux…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]