Les légionnaires de la 13e DBLE vont s’installer au camp du Larzac

13dble-20150731

En 2016, le ministère de la Défense va créer 6.800 postes et en supprimer 4.500, dont 700 à 800 occupés par des civils. Conséquence : pour la première fois depuis 10 ans, ses effectifs vont augmenter de 2.300 personnels, avant de diminuer, à nouveau, l’année suivante.

Cela étant, les restructurations continueront en 2016 mais sans, cette fois, de dissolution de grandes unités. Il y a aura cependant un perdant : le 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne (Territoire de Belfort) va perdre deux batteries, l’une dotée de LRU (Lance-roquettes unitaires), l’autre spécialisée dans le recueil de renseignement au profit de la 7e Brigade Blindée.

Mais la surprise dans les mesures annoncées pour l’an prochain concerne la 13e Demi-Brigade de Légion Étrangère (DBLE) puisque cette unité va quitter les Émirats arabes unis, où elle est implantée depuis 2011 et son départ de Djibouti, pour prendre ses quartiers au camp du Larzac (Aveyron) où elle remplacera le Centre d’entraînement de l’infanterie au tir opérationnel (CEITO).

Les effectifs de la 13e DBLE, qui avait fondu lors du transfert aux Émirats, vont progressivement augmenter, en passant, dans un premier temps, de 390 à un millier de légionnaires dans les 3 ans à venir.

« Le camp du Larzac présentait les qualités sur le plan opérationnel et sur le plan foncier qui faisaient que c’était un lieu idéal pour implanter » la 13e DBLE, fait-on valoir au ministère de la Défense.

Dans les années 1970, le projet du gouvernement d’alors d’étendre le camp militaire du Larzac avait provoqué une forte protestation chez les paysans, rejoints ensuite par des mouvement anti-militaristes. Et en 1981, ces derniers obtinrent gain de cause. Aussi, tient-on à préciser au ministère, « nous resterons strictement dans le cadre du périmètre du camp existant, il n’y aura pas d’extension ».

Pour rappel, la 13e DBLE a été créée en 1940, juste avant de s’illustrer dans les combats de Narvik, en Norvège. Elle fait partie des unités dont le drapeau a été décoré de la Croix de la Libération pour ses faits d’armes accomplis au cours de la Seconde Guerre Mondiale, notamment à Bir Hakeim et lors de la campagne d’Italie ou encore lors du débarquement en Provence. Récemment, elle a déployé, en Irak, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) dans le cadre de l’opération Chammal.

Outre le mouvement de la 13e DBLE vers le Larzac, il est aussi prévu de renforcer, à hauteur de 200 à 250 militaires, les effectifs du Centre d’entraînement au combat – 5e Régiment de Dragons, installé au camp de Mailly. Et cela, dans le cadre de la montée en puissance du programme Scorpion.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]