Le décret portant sur la création de la médaille de la protection militaire du territoire a été publié

medailles-20150715

Quelques jours à peine après l’annonce de sa création par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans le cadre des mesures prises à l’intention des militaires engagés dans l’opération intérieure Sentinelle, la médaille de la protection militaire du territoire a fait l’objet du décret n°2015-853, lequel a été publié le 13 juillet.

Pour rappel, cette médaille vise à « récompenser la participation de militaires à des opérations de protection militaire (…) menées sur le territoire national » et dont l’attribution relève du ministre de la Défense, lequel pourra éventuellement délégué ce pouvoir aux « commandants de formation administrative ou assimilés ou aux autorités dont ils relèvent ».

L’article 3 du décret précise que le ministre de la Défense détermine, par arrêté, les opérations ouvrant droit à l’attribution de cette médaille, leurs dates de début et de fin ainsi que la durée de participation minimale exigée pour chacune d’entre elles.

À titre exceptionnel, cette médaille de pourra être décernée, sans condition de durée, aux « militaires tués, blessés ou cités avec l’attribution de la médaille d’or de la Défense nationale, à l’occasion de l’une de ces opérations ».

Quant à son aspect, l’article 5 indique qu’elle sera en bronze, portera à l’avers l’effigie de la République avec les mots « République française » et au revers l’inscription « médaille de la protection militaire du territoire ». Elle sera suspendue au ruban, d’une largeur de 38 millimètres, composé d’une bande rouge de 5 millimètres suivie d’une bande blanche de 8 millimètres de part et d’autre d’une bande centrale bleu de 14 millimètres, par une belière en bronze.

L’agrafe fixée sur le ruban portera le nom de l’opération au titre de laquelle elle aura été décernée.

Enfin, la médaille de la protection militaire du territoire se portera après la médaille commémorative française.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].