Un attentat suicide a visé le marché central de N’Djamena

Près d’un mois après le double attentat suicide qui contre un commissariat et l’école de police de N’Djamena (38 tués), qui a depuis été revendiqué par Boko Haram, lié à l’État islamique (EI), la capitale tchadienne a une nouvelle fois été le théatre d’une attaque terroriste ce 11 juillet.

Cette fois, c’est le marché central qui a été visé par un kamikaze déguisé en femme. Ce dernier a actionné la ceinture d’explosif qu’il dissimulait sous une burqa lorsqu’un gendarme a voulu le contrôler.

Le bilan, provisoire, fait état d’une quinzaine de tués, dont 9 femmes commerçantes et 1 gendarme tchadien. Les environs du marché central, situé au coeur de N’Djamena, a été bouclé par les forces de sécurité.

Le Tchad est en première ligne face à la menace jihadiste. Il a en effet envoyé des troupes sous la bannière des Nations unies au Mali, où les groupes jihadistes comme al-Mourabitoune, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et Ansar Dine ont gardé une capacité de nuisance et lancé une double offensive, en février, depuis le sud du Niger et l’extrême-nord du Cameroun pour contrer l’expansion de Boko Haram dans le nord du Nigéria.

En outre, le Tchad est un proche allié de la France dans la bande sahélo-saharienne. D’ailleurs, l’état-major de l’opération anti-terroriste Barkhane, qui mobilise près de 3.500 militaires français depuis le 1er août 2014, est installé à N’Djamena.

26 commentaires sur “Un attentat suicide a visé le marché central de N’Djamena”

  1. Pour une meilleure sécurité, je propose que le seul vêtement autorisé est celui de cyclisme.
    Avant Ndja c’etait les vacances, je pense que petit à petit, on ne sortira plus du camp

  2. Pauvres gens victimes du terrorisme international auquel ils ne comprennent rien !..
    .Ou est l’Islam dans tout cela?

  3. Plus environ 74 blessés. Le Tchad au coeur du maelström:
    – pour le punir de son intervention contre BH,
    – pour faire payer Déby de sa trahison, lui qui a un temps fricoté avec le diable…

  4. Un kamikaze déguise en femme sous une burqua???????? Avec les récents événements en France, je m’interroge. Comment un membre des forces de l’ordre va t il réagir, s’il soupçonne un fait similaire. Deja qu’il vaut mieux éviter de s’en prendre à ces gens là car cela part presque à chaque fois en vrille. L’avenir me semble pas rose, sauf pour nos bobo politiques qui cherchent des voix.

    1. Le Tchad a interdit la Burka en raison de ce mode d’attentat, très rapidement.
      Ils doivent désormais tirer a vu pour respecter l’interdiction.
      Laissons mijoter tout ça, un jour ça débordera, quand ça arrivera, les musulmans ont intérêts a accepter les mesures qui seront prises s’ils ne veulent pas devenir l’ennemi de l’humanité.
      Dans les 5 membres permanent de l’ONU, quel pays sauvera le cul des musulmans? Ils s’accorderont peut être même a balancer quelques bombes nucléaire, une petite sur Damas, une autre sur Alep, une a Ramadi, a Bagdad et a Mossoul, 20 millions de morts en 10 secondes ça devrait les calmer, un peu comme les Japonais en 1945.Le monde est imprévisible quand il est en guerre.
      C’est aux musulmans de voir…

      1. Le niveau de haine dans votre commentaire est juste hallucinant, comment pour en arriver à souhaiter un hiver nucléaire sur des populations civils qui n’ont rien demandés à personne ? Car s’est ce que vous dites, bref ce n’est pas avec vous que l’Humanité grandira…

        1. Quelques bombes ne font pas un hiver nucléaire mon brave.
          Chaque année 6.5 millions de personnes décèdent de faim pendant que l’obésité augmente chez des millions d’autres, ou se trouve l’Humanité?
          Le monde musulman se croit a part, cultive une idéologie maladive de la religion qui conduit a de nombreuses guerres, a la création d’un état terroriste.Ils pensent être constamment au dessus des autres qu’ils méprisent comme des sous hommes.
          Je ne parle par d’exterminer les musulmans, mais de leur infliger un véritable choc psychologique, un sentiment d’impuissance, pour qu’ils se calment, comme la société Japonaise en 1945.
          Plus le temps passe, plus les musulmans se font des ennemis et salissent leur image dans le monde.C’est la guerre partout chez eux!
          Qu’en sera t-il dans 20 ans de cette idéologie radicale? Nous ne sommes qu’au début et vous verrez que plus il y aura d’attentats, plus la haine montera au point de créer une guerre religieuse.Quand on commencera a s’entretuer en France et ailleurs, on en reparlera de ma « haine ».
          Alors 10 ou 15 ans? on verra bien

        2. C’est ce Karl84 pense, effectivement un peu costaud… Néanmoins, dans les principes il a tout à fait raison. C’est mathématique: quand le monde entier et tout les religions autre que l’Islam – qui est d’ailleurs la religion de la Paix parait-il – auront marre et se lèveront ensemble, les musulmans vont raser le mur. Et malheureusement il y a de la chance que personne ne regardera ni femme, homme, et enfants… ça arrivera, peut être plus vite qu’on pensera.

      2. Vision très court terme… Eliminer le terrorisme consiste d’abord à éliminer les financiers et les sources de financement = les clients ! A qui profite le crime ? Posons nous la question de comment ce fameux EI trouve les moyens d’acheter des armes et auprès de qui, et qui sont les sponsors et clients (humains, pétrole, antiquités…). Si on parle d’atomiser, vous verrez que la vitrification concernera plus les parquets d’établissements de renom occidentaux que les tentes ou les marbres d’orient.

  5. Il va falloir qu’un jour on se penche sérieusement sur les causes plus que les effets de ce dérèglement qui comme un cancer a déjà de nombreuses métastases. Et bien sûr chacun devra faire son autocritique.

  6. Soutien au peuple tchadien.
    Hommage à ces morts tombés devant ce terrorisme aveugle totalitaire qui tue avant tout les simples citoyens, femmes hommes enfants qui ne font que vivrent leurs vies.
    Hommage aussi à ceux qui luttent contre cette barbarie.

    1. Le peuple tchadien peut remercier Déby qui les a plongé dans cette menace. Pas par son intervention au Mali ou contre BH mais parce que ce faisant, il a mis à mal les accords qu’il avait avec ces groupes. Il a manqué à sa parole, son pays est puni.
      Ce qui illustre aussi l’illusion existante que l’on peut « s’arranger » avec ces mouvements : non, on ne peut pas. L’Algérie avec Drekdel et MBM, le Mali avec les narco trafiquants, le Niger avec ses « milices » berbères etc… en sont des exemples.

      1. Déby a surtout compris qu’il ne pouvait pas se fier aux soit disant « accords » que vous évoquez … Comme vous le dites si bien, on ne peut pas s’arranger avec ces gens là ! Tôt ou tard, il voudront vous dominer et vous imposer leur charia …
        Ils ne comprennent que la force, et il faut leur rentrer dans le lard aussi fort que possible ! Ce que nous ne faisons pas encore suffisamment pour le moment … Mais nos politiques sont si naïfs …..

  7. Je n’ai jamais vu de Burka ou de Niqab dans ce marché de Ndjamena, dans lequel on trouvait d’excellents Capitaines….. Mais s’était avant …….
    .
    Cette affaire du Boko Haram n’est pas sans rappeler l’affaire du Biafra, qui elle aussi avait pour objectif initial de fragmenter le Nigeria, avant de se retourner contre ses sponsors en menacant de rompre les équilibres de securité régionale en leur défaveur.
    .
    A qui profite le crime?
    .
    Certainement pas aux musulmans du Tchad qui sont les principales victimes de cette folie meurtriere.
    .
    https://wideawakegentile.wordpress.com/2015/01/17/chad-lake-oil-biafra-and-boko-haram/

    1. Sans aller jusqu’au Biafra pour lequel l’environnement était très différent, il est vrai que BH a pu se développer entre autre grâce au soutien financier de certains gouverneurs des états du Nord, dont celui de Borno, qui les ont utilisé entre autre à des fins électorales (pression sur les opposants).
      L’autre point étonnant est le fait qu’il ait fallu du temps pour réagir alors que des membres de BH ont été appréhendés dans les Ifoghas, entre autre. En clair, la situation actuelle est en partie le résultat d’une décision tardive des politiques.
      Et comme l’a dit un contributeur, si on ne s’attaque pas aux racines du mal mais uniquement à la conséquence, on n’avancera pas.

    2. @RC
      On écrit capitaine sans majuscule quand il s’agit du poisson, comme on écrit melon sans majuscule quand il s’agit du fruit ou du chapeau.
      .
      Encore une fois votre intervention vise à désigner des coupables, c’est-à-dire à vous disculper vous-même.
      Désignation d’autant plus vague (vous demandez à qui profite le crime ? Mais ça ne veut rien dire) que votre but évident, c’est d’effacer la faute semi-séculaire des élites africaines dont vous faites partie. Élites individualistes qui n’ont rien fait depuis cinquante ans pour contribuer à l’intérêt général des populations africaines aujourd’hui victimes de tous les banditismes locaux : qu’avez-vous fait pour la stabilité régionale pendant que des militaires français risquaient leur peau en désarmant les bandes armées ? J’attends avec intérêt de connaître vos états de service.
      .
      Votre problème, à vous et vos pareils, « élites » individualistes, c’est qu’existent maintenant nos blogs où l’on n’hésite pas à vous mettre en face de vos responsabilités. Ca dérange votre confort alors qu’au 20e siècle il n’y avait pas de blogs et que notre presse mainstream ne vous mettait jamais en cause.
      .
      Je vous lis toujours avec plaisir. Continuez.

    3. Décidément, c’est une constance dans vos commentaires, mon cher Reality Check !!!
      La faute à l’Occident …
      A qui profite le crime …
      Les pauvres musulmans victimes …
      A ce propos, savez-vous que les Chrétiens représentent 35 % de la population au TCHAD, et les animistes près de 8 % ? Ah, oui, mais eux ils peuvent mourir, ils ne sont pas victimes puisque ils sont impurs ! …
      En attendant, et les faits sont là pour le prouver, force est de constater que pratiquement partout ou l’Islam est présent, c’est le bordel ! Concernant cette religion de « Paix et d’Amour », une sérieuse remise en question s’impose, non ?

  8. Et puis on divertie bien nos jeunes avec du Assassin’s Creed. Alors on est pas sortie de l’auberge, quand les tueurs à gage ou autre homo sapiens (assassin d’état), deviennent les héros de nos comtes moderne. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais ça explose la psyché de notre jeunesse, qui risque de ne pas faire le distingo sur le respect de la vie, tout simplement. Un bourrage de crane lattent, qui passe comme une lettre à la poste, mais qui nous fera beaucoup de mal dans l’avenir, si on ne contrôle pas les médias (cinéma,jeux vidéo,écrit de propagande, journaliste à qui mieux mieux à tout les râteliers), et les personnel politique peu enclin à la paix, on avancera pas. Non, on reculera même……….

  9. Ben ,c’est l’occident qui s’est chargé d’aider le terrorisme à se develloper ! Quand les US traficotaient de toute part des preuves que l’Irak abritait ,en plus de la bombe , les pupilles de Benladen et quand les gens de bon sens , il y avait même un français ,Ministre de son etat , qui avait opposé à l’intervention US un flamboyant palidoyer , disaient que non il faut laisser le Sadam tranquille avec sa main de fer ,son peuple finira un jour par s’occuper de lui comme le Chah ,les ricains disaient non vous allez voir la sitation est mure , les irakiens font sortir en masse nous aplaudir ?..et paf ,l’Irak passe sous domination …..Iran et devient par a coup un resvoir de djihad depuis 2003 !! a defaut de democratie ,c’est le chiisme contre le sunisme qui s’est instaure ?Maintenant certains disent qu’il faut lacher quelques bombes pour en finir avec les musulmans mais c’est ce que fait l’oncle Sam depuis toujours sans succes,tout en ayant laissé sur le tapis ,rien qu’en Irak , 4000 G’is et des centaines de milliards et la fin du compte n’est pas terminé ?

  10. Il manque une info importante M Lagneau. Dans quelle partie du marché a eu lieu cet attentat ?
    Suivant le produit vendu on peut définir l’ethnie sacrifiée.
    Exemples
    Boucherie les peuls.
    Agriculture les sarh
    Quincaillerie les arabes.

    1. BH se fout des ethnies… Pour eux, tous sont des apostats car ne suivant pas leurs préceptes.
      Et il y a des takfiristes peuls, haoussas, goranes, touarègues etc…

      1. N’oublie pas que les ethnies sont majoritairement chrétiennes ou musulmanes (batardees avec de l’animisme).
        BH aime tuer les chrétiens comme tous les islamistes. Je n’ai pas dis « préfère », mais « aime ».
        J’e parie que la bombe humaine a claqué près des vendeurs de légumes.

        1. Les takfiristes tuent sans distinction, chrétiens ou musulmans « non purs ».
          Le suicide bomber a détonné au moment où il allait devoir subir une fouille, sinon, il aurait détonné au centre du marché, pour faire du résultat.
          Sinon, premiers attentats suicides au Cameroun le 12 soir à Fotokol. Le marché de nuit et un bar à proximité du camp du BIR visés. Pour le second, le suicide bomber a été zappé avant de détonner dans le lieu visé (où des soldats venaient se détendre). Et bombardement de la ville au mortier : hôpital visé.
          Ce n’est qu’un début…

Les commentaires sont fermés.