Un cours en ligne pour s’initier à la stratégie

strategie-20150709

La stratégie est l’art de planifier et de coordonner plusieurs actions tout en mobilisant les ressources nécessaires afin d’atteindre un objectif donné. Mais encore? Le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique (CSFRS), créé en 2010, propose un MOOC (Massive Open Online Courses) pour y répondre.

Les inscriptions de ce cours en ligne, lancé en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), sont ouvertes sur la plateforme FUN (France Université Numérique) jusqu’au 31 octobre. Aucun niveau minimum n’est exigé pour y assister

Ce MOOC, qui commencera à compter du 14 septembre, va mobiliser une quarantaine de chercheurs et enseignants – dont certains sont connus des fidèles de Zone Militaire – pendant 7 semaines afin de sensibliser les inscrits aux questions stratégiques et de « mettre en évidence les facteurs déterminants de l’analyse de situation et de la prise de décision stratégiques ».

À l’issue de chaque phase du programme, une évaluation par QCM (questions à choix multiples) sera proposée aux élèves. En outre, il sera possible de discuter du contenu de chaque séquence du cours via un forum.

« À l’issue de ce cours, vous aurez une meilleure compréhension d’ensemble sur les questions vitales pour nos sociétés. Vous serez en mesure de mieux distinguer ce qui relève du temps long de ce qui relève du temps court, de faire l’indispensable tri entre l’essentiel et le secondaire, notamment dans la masse considérable d’informations que nous recevons tous quotidiennement, de hiérarchiser les intérêts des différents acteurs en présence. Vous pourrez élaborer vos propres grilles de lecture et d’analyse, prendre le recul nécessaire sur une situation et la mettre en perspective pour prendre les meilleures décisions », promet le CSFRS.

S’inscrire au MOOC : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01018/session01/about

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].