La Corée du Sud commande 4 avions ravitailleurs A330 MRTT auprès d’Airbus

mrtt-20141121

Le prochain avion ravitailleur des forces aériennes sud-coréennes ne sera pas américain… mais européen. En effet, Séoul vient de passer une commande portant sur 4 A330 MRTT -Muti-Role Tanker Transport) auprès d’Airbus Defence and Space, ce 30 juin.

Cet appareil était en concurrence avec le KC-46A de Boeing, qui, toujours en cours de développement, est conçu à partir du B-767.

Selon le contrat obtenu par Airbus, dont le montant est de 1,19 milliard d’euros, les 4 A330 MRTT seront livrés aux forces aériennes sud-coréennes d’ici 2019.

L’avion ravitailleur d’Airbus a déjà remporté plusieurs appel d’offres au cours de ces dernières années, dont en Australie (5 unités livrées), aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite, à Singapour et au Royaume-Uni. Avec le nom de « Phénix », il équipera également l’armée de l’Air – plus précisément les Forces aériennes stratégiques (FAS) – à raison de 12 exemplaires, les dernier devant être livrés avant 2025.

Marché traditionnellement acquis aux industriels américains de l’armement, en raison notamment de l’alliance stratégique entre Washington et Séoul, la Corée du Sud se tourne de plus en plus vers d’autres acteurs pour moderniser ses forces armées. Ainsi, récemment, Airbus Helicopters a obtenu un contrat pour produire, en collaboration avec Korea Aerospace Industries, 300 hélicoptères tant pour les besoins civils que militaires.

Quant à Boeing, il s’agit de son second revers depuis 2013 en Corée du Sud. Donné largement favori pour founir à la Republic of Korea Air Force (RoKAF) 60 avions F-15 Silent Eagle, le constructeur américain avait finalement été écarté par Lockheed-Martin, qui décrocha un contrat pour 40 F-35 Lightning II, après un lobbying orchestré par 17 anciens responsables de haut rang des forces armées sud-coréennes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].