Accident d’un avion de transport C-130 Hercules en Indonésie

c-130-indonesie-20150630

Un avion de transport C-130 Hercules des forces aériennes indonésiennes s’est écrasé, ce 30 juin, peu après son décollage, sur une zone résidentielle récemment construite à Medan, au nord de l’île de Sumatra.

 » J’ai vu l’avion dans la direction de l’aéroport, et il était déjà incliné, ensuite j’ai vu de la fumée s’échapper », a affirmé un témoin de l’accident, rapporte l’AFP.

Le C-130 Hercules a décollé avec 113 personnes à bord,  à 05h08 GMT, pour rejoindre les îles Natuna. Il s’est ensuite écrasé deux minutes plus tard, à 5 km de la base aérienne de Medan. Selon les médias locaux, l’équipage aurait demandé à faire demi-tour en raison de problèmes techniques.

« Des corps ont été retirés des débris de l’appareil et de la zone habitée où l’avion s’est écrasé, explosant en boules de feu », a raconté Mardiaz Dwihananto, le chef de la police de Medan. Selon les premiers bilans, la chute de l’appareil aurait fait au moins 20 tués.

Cet accident rappelle celui qui s’était produit il y a maintenant un peu plus de 6 ans, sur l’île de Java, avec une centaine de personnes à bord. Mais le C-130 Hercules s’était écrasé sur un village alors qu’il se préparait à atterrir.

À l’époque, le ministre indonésien de la Défense avait pointé le faible budget dédié au maintien en condition opérationnelle des équipements des forces armées du pays, ce dernier ne s’élevant alors qu’à 10% des dépenses militaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].