La marine chinoise supervise un programme secret de mini-sous-marin

sousmarin-chine-20150627

Des photographies prises par satellite en octobre 2014 et diffusées par la société DigitalGlobe montrent ce qui semble bien être un mini-sous-marin amarré à la jetée du chantier naval chinois de Wuchang.

Selon d’autres clichés pris en janvier 2015, ce submersible a ensuite été remplacé par un sous-marin à propulsion classique, apparemment de type 039A (ou classe Yuan). La composante navale de l’armée populaire de libération (APL) en compterait 8 exemplaires.

L’étude des photographies suggère que ce mini-sous-marin mesurerait environ 35 mètres en longueur pour une largeur de 3,5 mètres. Son déplacement en surface est évalué, par IHS Janes, à 400-500 tonnes. Faute d’autres sources, il est impossible d’en savoir plus.

Plusieurs pays utilisent des mini-sous-marins ou entendent en fabriquer, comme la Corée du Sud avec son KSS 500A ou encore l’Iran, qui a mis en service plusieurs exemplaires de la classe Ghadir (29 mètres de long pour 3,5 mètres de large et déplacement de 120 tonnes).

Dans le cas iranien, il s’agit de disposer de capacités d’interdiction de zone maritime (A2/AD pour anti-access area denial) afin de bloquer, le cas échéant, le détroit d’Ormuz. À moins que le mini-sous-marin photographié à Wuchang soit destiné à un pays étranger, il est probable qu’il s’agisse également pour la Chine de renforcer ses moyens en la matière comme elle s’y emploie depuis plusieurs années.

À première vue de nature défensive, les capacités A2AD (missiles antinavires, mines, sous-marins, etc…) donnent à un État la possibilité d’intimider ses voisins en bloquant, par exemple, un carrefour maritime clé, ou encore de mettre la main sur un territoire faisant l’objet de revendications territoriales diverses afin de placer tout le monde devant le fait accompli.

Photo : DigitalGlobe

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]