Une usine de gaz cible d’un attentat en Isère

Une explosion a eu lieu aux environs de 9H50, ce 26 juin, sur le site d’une usine du groupe Air Product, à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Très peu de temps après, l’hypothèse d’un attentat a été avancée.

D’après les premiers éléments disponibles, un véhicule a en effet forcé l’entrée de l’usine et a percuté plusieurs bombones de gaz. En outre, un homme, ne faisant pas partie des employés de l’usine, a été décapité. La tête de la victime a été retrouvée accrochée au grillage entourant le site, le long de la route départementale 311, a précisé le quotidien Le Dauphiné Libéré.

« Le corps décapité d’une personne a été retrouvé à proximité de l’usine mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas », a précisé une source proche de l’enquête; rapporte l’AFP. Un drapeau islamiste, avec des inscriptions en arabe, a été retrouvé sur place.

Un important dispositif de gendarmerie a été déployé et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est attendu sur place. Par ailleurs, le Premier ministre, Manuel Valls, a ordonné une « vigilance renforcée » pour tous les sites sensibles de la région.

Cela étant, un homme d’une trentaine d’années, connu de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été interpellé peu de temps après l’attaque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]