Massacre dans un hôtel en Tunisie

Trois mois après l’attaque du musée du Bardo de Tunis, qui revendiquée par le groupe État islamique (EI), fit 22 tués, dont 21 touristes et 1 policier, la Tunisie a une nouvelle fois été endeuillée par un attentat commis cette fois à Sousse, une ville portuaire située dans l’est.

Au moins un homme armé, venu de la mer, a ouvert le feu sur les clients de l’hôtel Marhaba, avant d’être abattu à son tour. Selon Mohamed Ali Aroui, le porte-parole du ministère tunisien de l’Intérieur, le bilan, toujours provisoire, fait état de 27 tués, dont de nombreux touristes. Pour le moment, aucun détail sur leur nationalité n’a pu être donné.

« C’est une attaque terroriste contre l’hôtel (…) Marhaba à Sousse. L’assaillant a été abattu », a également déclaré, à la télévision nationale, M. Aroui. Ce dernier n’a toutefois pas écarté l’hypothèse de la participation de plusieurs hommes armés à cet attentat.

Ce n’est pas la première fois que la ville de Sousse est visée : l’an passé, un kamikaze s’y était fait exploser, sans, heureusement, faire de victimes.

Si l’attentat perpétré contre l’hôtel Marhaba n’a pas été encore revendiquée, il est probable que l’EI en soit à l’origine. Il est estimé que l’organisation terroriste, qui est aussi présente en Libye, compte, dans ses rangs, 4 à 5.000 ressortissants tunisiens, dont certains sont revenus au pays.

L’objectif des jihadistes est clair : il s’agit de porter atteinte au secteur – stratégique – touristique tunisien et donc, à l’économie du pays. Après l’attaque contre le musée du Bardo, les chiffres sont sans appel : en avril, le nombre de touristes a chuté de 25,7% en Tunisie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]