Washington confirme l’envoi « temporaire » d’équipements militaires en Europe de l’Est

En novembre 2014, sur fond de crise en Ukraine, le général Ben Hodges, le commandant de l’US Army en Europe, avait proposé de prépositionner des chars et des blindés en Europe de l’Est et centrale et affirmé qu’il allait, à cette fin, « examiner différentes options, comme distribuer ces équipements par lots réduits, pour la taille d’une compagnie ou d’un bataillon ».

Depuis, cette idée a fait son chemin puisque, le New York Times a révélé, le 13 juin, que le Pentagone envisageait d’entreposer, de façon permanente, les matériels nécessaires pour équiper l’équivalent d’une compagnie (150 hommes) dans chacun des trois États baltes, de même qu’en Pologne, en Bulgarie et en Roumanie. Ne restait plus qu’à attendre le feu vert d’Ashton Carter, le secrétaire américain à la Défense, pour un tel déploiement. Feu vert qu’il vient de donner, ce 23 juin.

« Je suis ravi d’annoncer (…) que nous allons faire stationner temporairement des armements pour une brigade, comprenant des véhicules de combats et des équipement associés, dans les pays de l’Europe centrale et orientale », a en effet déclaré M. Carter lors d’une conférence de presse. Pour rappel, une brigade de l’US Army compte 5.000 hommes.

« L’Estonie, ainsi que la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne ont accepté d’accueillir du matériel suffisant pour équiper entre une compagnie et un bataillon. Ce matériel tournera dans la région pour entraînements et exercices », a encore ajouté le chef du Pentagone, précisant qu’il s’agira de chars et d’équipement d’artillerie mobile pour l’infanterie.

À la question de savoir si l’éventuel envoi de ces équipements américains dans des pays ayant appartenu au bloc soviétique durant la Guerre froide était de nature à remettre l’acte fondateur signé en 1997 par l’Otan et la Russie, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg a répondu, le 22 juin, que « tout ce que nous faisons est défensif, proportionné et conforme à nos engaments internationaux ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]