Drame d’Albacete : Un braquage de trim involontaire aurait causé la chute du F-16 grec

D’après le quotidien L’Est Républicain, les premiers éléments de l’enquête technique conduite par le Bureau enquête accident défense (BEAD-Air) au sujet de la chute d’un F-16 grec sur le tarmac de la base d’Albacete où des avions français se préparaient à décoller à leur tour, le 26 janvier dernier, ont été présentés aux familles des victimes, la semaine dernière, sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, par le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air.

Pour rappel, 9 aviateurs français ont perdu la vie au cours de ce drame et cinq autres ont été très gravement blessés. L’accident s’est produit au cours d’un exercice TLP (Tactical Leadership Programme) de l’Otan.

Ainsi, rapporte le quotidien, il a été avancé que la cause de la chute du F-16 serait dû à un « braquage involontaire de trim », dont l’origine reste encore à préciser. « Une carte de navigation, ou un autre objet, aurait pu être déposée sur ce bouton de trim », écrit L’Est Républicain. L’avion a ainsi dévié de 45° par rapport à sa trajectoire, laquelle n’a pas pu être redressée par l’équipage grec.

Le trim (ou compensateur) est un système qui permet d’équilibrer l’effort nécessaire sur le manche afin de maintenir une trajectoire en jouant sur les gouvernes de l’avion. Il existe également un compensateur de roulis et/ou de tangage. Comment un objet comme une carte a pu modifier la position du bouton de trim, situé à l’extrêmité du manche)? Là est la question…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]