M. Le Drian s’attend à plus de 15 milliards d’euros de prises de commandes pour l’industrie française de l’armement en 2015

L’année 2014 avait été un excellent cru pour l’industrie française de l’armement, avec 8,06 milliards d’euros de prises de commandes, un chiffre en progression de 17,3% par rapport au dernier exercice. Et, cette année, la hausse s’annonce spectaculaire, avec la signature d’importants contrats, comme avec l’Égypte et le Qatar.

Invité, ce 18 juin, de BFMTV, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dit en effet s’attendre à plus de 15 milliards d’euros de prises de commandes pour l’année 2015. Il se pourrait même que ce montant soit supérieur (ce qui ferait une hausse de 100% d’une année sur l’autre!) étant donné qu’il n’a pas exclu une nouvelle commande concernant le Rafale d’ici le 31 décembre.

Le ministre a donné au moins trois raisons pour expliquer cette performance. La première est que les menaces et les tensions dans le monde sont de plus en plus nombreuses. La seconde tient à « l’excellence » des matériels proposés, qui, en plus, sont « combat proven », c’est à dire qu’ils ont montré leur efficacité lors d’engagements récents des forces françaises. Enfin, M. Le Drian a insisté sur sa méthode, qui consiste à considérer les clients comme des partenaires, responsables de leurs choix, tout en faisant preuve de discrétion.

« J’ai deux principes dans ces affaires là : la discrétion et la détermination. Ce n’est pas à la France de dire ‘Ah je viens de vendre…’. C’est aux clients et aux partenaires de s’exprimer », a expliqué le ministre, qui a en outre insisté sur la notion de « confiance » étant donné qu’une vente suppose un partenariat de longue durée avec le pays client, qui est aussi un « allié ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]