Le groupe américain Colt Defense LLC en mauvaise posture financière

colt-20150615

Il peut être difficilement concevable qu’un fabricant d’armes à feu connu et reconnu comme l’est Colt Defense LLC puisse être en difficulté financière, au point de demander d’être placé sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Et pourtant, c’est ce qui vient de se passer, ce 15 juin.

Fondée en 1855 par Samuel Colt, et la conquête de l’ouest aidant, l’entreprise a vite connu la renommée et son nom est même passé dans le langage commun. Et cela dans un pays où la possession d’une arme à feu est garantie par le IIe amendement de la Constitution.

Seulement, cela ne suffit pas. En 2013, Colt Defense LLC misait sur le remplacement des carabines M4 de l’US Army… Mais l’appel d’offres fut annulé alors que, dans le même temps, ses ventes déclinaient.

Du coup, le groupe a dû s’endetter. Et, faute de pouvoir faire face à ses créanciers et de trouver un accord avec ces derniers , il a demandé à bénéficier du chapitre 11 sur les faillites, ce qui lui permettra « de restructurer ses comptes tout en honorant ses obligations envers ses clients, ses distributeurs, ses fournisseurs et ses salariés, tout en assurant le maximum de continuité dans la mise en oeuvre actuelle et à venir de la stratégie du groupe », a expliqué, dans un communiqué, l’un de ses dirigeants.

« Même si se placer sous la protection du chapitre 11 faute d’un accord consensuel avec nos créanciers obligataires n’est pas la solution que nous favorisions et que nous ne le prenons pas à la légère, nous sommes confiants dans le fait que c’est la meilleure façon d’avancer », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que l’armurier connaît une telle situation. Déjà, au début des années 1990, il avait dû faire face à des problèmes similaires avant de se relever.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]