Le Pentagone a dénoncé le comportement d’un pilote russe lors de l’interception d’un avion de renseignement RC-135

rc135-20140604

Il est de bonne guerre d’envoyer des avions de renseignement près de l’espace aérien d’un pays avec lequel les relations ne sont pas au beau fixe. Et il est tout aussi de bonne guerre que ce dernier fasse décoller une patrouille de chasseurs pour intercepter, identifier et accompagner ledit avion de renseignement jusqu’à ce qu’il s’éloigne. Ce petit jeu est en vogue actuellement entre appareils russes, qui ont pris l’habitude de couper leur transpondeur, et ceux de l’Otan.

Seulement, il peut arriver qu’il y ait, à un moment ou à un autre, un dérapage aux conséquences potentiellement désastreuses, surtout quand un avion de chasse effectue des manoeuvres dangereuses près d’un appareil qu’il vient d’intercepter. Plusieurs incidents de cette nature ont été rapportés par le Pentagone au cours de ces derniers mois. Et il vient d’en faire état d’un autre, le 12 juin.

Ainsi, un avion de renseignement RC-135 de l’US Air Force, en mission au-dessus de la mer Noire, a été intercepté, le 30 mai, par un Su-27 Flanker russe. Du classique.

Sauf que, a précisé le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone, le Su-27, armé, « est arrivé par l’arrière du RC-135, est passé dessous avant de remonter sur sa droite. En clair, il est passé à une distance « dangereusement rapprochée » et « non professionnelle » de l’avion de l’US Air Force.

Selon CNN, le chasseur russe serait pass à 3 mètres du RC-135. Une information que le colonel Warren n’a pas souhaité confirmer. « Nous ne savons pas exactement pourquoi cette interception a été menée de cette façon non professionnelle », a-t-il dit, avant de supposer un manque de formation du pilote du Su-27.

D’autant plus que le RC-135 a été intercepté une second fois au cours de sa mission, mais, cette fois, de « manière appropriée », selon le colonel Warren.

Il s’agit du second incident de ce type rapporté en deux mois (et le troisième en un an). En avril, un RC-135U avait également été intercepté au-dessus de la Baltique par un Su-27 Flanker d’une façon « agressive » et « inappropriée ». « Les actions imprudentes d’un seul pilote ont le potentiel d’exacerber les tensions entre nos deux pays », avait alors estimé le Pentagone.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]