La frégate multimissions Provence a été livrée

provence-20150613

Elle aurait dû être la troisième à être livré à la Marine nationale. Finalement, elle aura été la seconde, étant donné que la frégate multimissions (FREMM) Normandie va prendre la direction de l’Égypte. En effet, la FREMM Provence a rejoint la base navale de Brest, le 12 juin, en vue de son admission au service d’ici quelques mois.

Au cours des prochaines semaines, la Provence va poursuivre ses essais en mer et partira pour un déploiement longue durée (DLD) de 6 mois afin de contrôler et valider ses capacités ainsi que celles de son équipage.

« La livraison de la frégate multimissions FREMM Provence est le résultat d’un processus de conception et de construction maîtrisé par DCNS en étroite collaboration avec les équipes de la Marine nationale, de la DGA [ndlr, Direction générale de l’armement] et de l’OCCAR [ndlr, Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement] », a fait valoir le constructeur naval.

La FREMM Aquitaine, livrée en novembre 2012, devrait être prochaine être admise au service actif après une longue période d’essais, au cours de laquelle elle a tiré un missile de croisière naval (MdCN) au large de l’île du Levant, en mai dernier. Ce tir était une première pour un navire construit en Europe.

La Loi de programmation militaire (LPM) prévoit, au total, la livraison de 6 FREMM d’ici 2019. La frégate Languedoc effectuera sea première sortie en mer à l’autonme prochain, tandis que la FREMM Auvergne sera mise à flot en septembre. La « Bretagne » est quant à elle toujours en cours d’assemblage.

La FREMM, dont 8 exemplaires seront mis en oeuvre, à terme, par la Marine nationale (contre 17 initialement, puis 11), est un navire de 142 mètres de long pour 20 mètres de large. D’un déplacement de 6.000 tonnes, il est en mesure de naviguer à la vitesse maximale de 27 noeuds et parcourir 6.000 nautiques à 15 noeuds.

Armé par un équipage réduit de 108 marins, cette frégate est équipée du système de combat de dernière génération SETIS, de deux sonars (1 remorqué et 1 de coque), de systèmes de guerre électronique, de 16 MdCN, de 16 missiles surface-air Aster 15, de 8 missiles mer-mer Exocet, de 19 torpilles MU-60, de 4 mitrailleuses, dont 2 téléopérées, et d’un canon de 76 mm. Elle peut embarquer un hélicoptère de type NH-90 NFH « Caïman ».

Photo : Les frégates Provence et Hermione (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]