Tir d’évaluation réussi pour les Forces aériennes stratégiques

Régulièrement, les Forces aériennes stratégiques (FAS) procèdent à des Tirs d’évaluation des forces (TEF), censés simuler une mission réelle de dissuasion nucléaire. Le dernier en date, réalisé le 11 juin, s’est conclu par un succès, salué par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Pour ce TEF, un Rafale B de l’escadron de chasse 01.091 « Gascogne » a décollé de la base aérienne de Saint-Dizier en emportant le missile ASMP-A (Air-Sol Moyenne Portée – Amélioré) inerte [ndlr, sans charge nucléaire] pour une mission de plus de 4 heures.

Cette dernière compte plusieurs phases : ravitaillement en vol grâce à un C-135FR du groupe 02.091 Bretagne, pénétration en basse altitude, suivi de terrain (300 pieds à une vitesse de 500 kt, soit 100 mètres à 1.000 km/h) et tir sur la cible située au Centre d’essais de missiles de la Direction générale de l’armement (DGA) à Biscarrosse.

Comme le rappelle le communiqué du ministère de la Défense, « les tirs d’évalution des forces constituent une démonstration de la fiabilité d’un système d’armes en amélioration constante » et ce dernier succès « renforce la crédibilité technico-opérationnelle de la dissuasion dont la permanence est assurée depuis plus de 50 ans ».

Pour rappel, les FAS comptent deux escadrons à vocation nucléaire, dont le 01.091 Gascogne et le 02.004 La Fayette, ce dernier étant doté de Mirage 2000N. Les deux, comme d’ailleurs les ravitailleurs du 02.091 Bretagne, assurent aussi des missions conventionnelles.

Vidéo : TEF impliquant un Rafale du 1/91 Gascogne effectué en 2014

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]