Les avions JAS-39 Gripen de la force aérienne hongroise cloués au sol

gripen-20150611

Aux débuts des années 2000, et afin de moderniser ses forces aériennes, la Hongrie a fait le choix de louer 14 avions JAS-39 Gripen auprès du constructeur suédois Saab pour 555 millions d’euros. Et cela, aux dépens du F-16 américain. Ce contrat de location a récemment été reconduit jusqu’en 2026. À l’issue, Budapest sera propriétaire des appareils.

Ces 14 Gripen ont pour mission principale d’assurer la protection de l’espace aérien hongrois. Une tâche qui revenait jusqu’alors aux MiG-29 livrés par l’Union soviétique au temps de la Guerre froide. Ces derniers ont depuis été retirés du service, alors que, par exemple, la Pologne, qui a rejoint l’Otan comme la Hongrie, a conservé les siens aux côtés de F-16.

Et visiblement, bien lui en a pris car la Hongrie n’est actuellement plus en mesure de faire protéger son espace aérien étant donné que ses Gripen sont cloués au sol après la perte de deux appareils en moins d’un mois (soit 14% de la flotte!)

Ainsi, un Gripen D (biplace) de la Magyar Légierő a été détruit à l’atterrissage alors qu’il participait à l’exercice « Lion Effort », organisé du 11 au 24 mai en République tchèque. L’équipage avait pu s’éjecter avant l’accident.

Le 10 juin, un avion du même type s’est écrasé près de la ville de Kecskemet, dans le centre du pays. Le pilote a tenté de poser son Gripen sur le ventre en raison d’un problème avec le train d’atterrissage, avant de s’éjecter car son appareil est subitement devenu incontrôlable.

Du coup, il a été décidé de suspendre de vol les 12 avions Gripen restants. De son côté, Saab a dit « soutenir pleinement » les enquêtes en cours. « Nous ne spéculons jamais sur les causes d’accidents avant de mener une analyse prudente », a commenté un porte-parole du constructeur suédois. « Nous avons des systèmes de sécurité très rigoureux en place. Cet avion a été exploité pendant de nombreuses années à travers le monde et il est une plate-forme éprouvée et stable », a-t-il ajouté.

Outre la Hongrie, le JAS-39 Gripen est également en service en Suède, en République tchèque, en Thaïlande et en Afrique du Sud. Le Brésil en a commandés 36 exemplaires (version NG)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].