Un robot sud-coréen remporte un concours de la Darpa, l’agence de recherche du Pentagone

hubo-20150608

Le temps où l’on verra des armées d’humanoïdes s’affronter sur un champ de bataille, comme dans les nouvelles de Philip K. Dick, n’est sans doute pas pour demain. En revanche, ce sera probablement le cas dans le domaine du sauvetage dans des zones dangereuses.

Ainsi, par exemple, la marine américaine développe actuellement le Saffir (Shipboard Autonomous Firefighting Robot). Doté d’une caméra classique, de deux autres à infrarouge pour « voir » à travers la fumée ainsu que d’un Lidar [ndlr, télédétection par laser], ce robot est destiné à intervenir en cas d’incendie à bord d’un navire. Les premiers essais ont été menés en février dernier, avec l’objectif de le rendre plus autonome.

Dans la même veine, la Darpa, l’agence de recherche et de développement du Pentagone, a lancé, il y a 3 ans, le Darpa Robotics Challenge, c’est à dire un concours de robotique qui, doté d’un premier prix de 2 millions de dollars, permet de récompenser une équipe de chercheurs ayant mis au point le meilleur humanoïde capable d’opérer dans des milieux où il serait trop dangereux, voire suicidaire, d’y envoyer des humains.

« L’armée américaine a la mission implicite d’être en mesure de répondre aux désastres humanitaires. Pour le faire, nous avons besoin d’outils nous permettant d’apporter une aide efficace », a expliqué Brad Tousley, un responsable de la Darpa.

Les robots en compétition doivent être capables de conduire un véhicule, d’en sortir, d’ouvrir une porte, de chercher et de manoeuvrer un volant pour ouvrir oufermer une valve, de percer du béton avec un outil, de se déplacer sur un terrain jonché d’obstacles et de monter ou descendre des escaliers.

Pour l’édition 2015 du Darpa Robotocs Challenge, qui vient de se terminer à Pomona (Californie), 24 équipes originaires des États-Unis (12), de Corée du Sud (3), d’Allemagne (2), d’Italie (1), de Hong Kong (1) et du Japon (5) ont fait passer ces épreuves à leur robot.

Au terme de deux jours de compétition, le robot DRC-Hubo (1m75 pour 80 kg) de l’équipe sud-coréenne TeamKAIST s’est imposé, devant deux « humanoïdes » américains, dont le Running Man d’IHMC Robotics et le Chimp de Tartan Rescue. Tous les trois ont réussi les 8 épreuves imposées, la différence s’étant faite sur le temps mis pour les passer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]