Le montant des exportations françaises d’armement en 2014 est légèrement supérieur aux estimations

Dans son bilan de l’année passée [.pdf], publié en février, la Direction générale de l’armement (DGA) avait estimé le montant des exportations françaises d’armement à 8,06 milliards d’euros en 2014, soit une progression de 17,3% par rapport au dernier exercice.

Finalement, les industriels tricolores ont fait mieux encore mieux. Ainsi, selon les chiffres définitifs avancés dans un rapport transmis le 1er juin au Parlement, le niveau les prises de commandes d’équipements militaires français ont atteint 8,2 milliards d’euros, ce qui fait une hausse de 18% d’une année sur l’autre. Et cela, comme le souligne le ministère de la Défense dans un communiqué, « en dépit de l’accutuation de la concurrence internationale ».

« Cette réussite est le fruit de l’implication complète des services de l’État et du ministère de la Défense aux côtés de tous les acteurs industriels réunis au sein de l’équipe France », est-il encore souligné dans le texte.

« La logique que je développe depuis que je suis en fonction n’est pas celle d’un vendeur, d’un agent commercial ou d’un petit représentant de telle ou telle entreprise française. La logique que je développe, c’est d’abord la confiance et le partenariat stratégique, l’appréciation commune des situations conflictuelles et des menaces », avait expliqué, en février dernier, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, au sujet de son approche en matière de ventes d’armes.

L’affaire des Bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral, dont la livraison devrait être annulée, n’a donc pas pesé dans l’évolution des prises de commandes auprès des industriels français de l’armement.

Pourtant, plusieurs responsables politiques avaient fait le pari contraire, oubliant sans doute d’autres précédents qui n’eurent pas d’impact majeur sur les exportations de matériels militaires français, comme la non-livraison de Mirage 5 à Israël (décidée par le général de Gaulle) ou encore de deux Aviso de type A69 destinés à l’Afrique du Sud (les navires seront même rachetés par l’Argentine).

« Les excellents résultats 2014 contribuent à la préservation de la base industrielle et technologique de défense, tout en apportant une contribution décisive au commerce extérieur du pays », souligne le ministère de la Défense, qui précise que ces exportations concernent 669 entreprises français (dont plus de la moitié sont des PME) et 37.000 emplois, soit 1/5 de l’ensemble des emplois de l’industrie française de l’armement.

La cru 2015 s’annonce encore meilleur, grâce notamment aux contrats signés avec l’Égypte et le Qatar concernant le Rafale. Un troisième devrait suivre avec l’Inde, qui entend commander 36 appareils.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]