L’armée américaine disposera d’une base permanente près de Séville

Suite à l’attaque du consulat américain de Benghazi (Libye), le 11 septembre 2012, l’US Marine Corps avait obtenu l’autorisation de déployer temporairement sur la base de Moron de la Frontera, située près de Séville (Espagne) une force de réaction rapide d’environ 550 hommes dotée de six MV-22B Osprey et de 2 avions ravitailleurs KC-130J et destinée à intervenir en cas de crise en Afrique.

Cette disposition avait été prise dans le cadre d’un accord de défense liant Madrid et Washington depuis 1988. Ce dernier sera prochainement amendé afin d’autoriser une présence militaire américaine permanente sur la base de Moron. L’annonce en a été faite ce 29 mai par le gouvernement espagnol.

Cette base américaine doit « contribuer à la stabilité régionale et la sécurité commune en Afrique, Europe, et au Proche-Orient à travers le déploiement permanent d’une force de réponse de crise sur la base aérienne pour protéger la population et les instalations américaines en Espagne, comme les Etats membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord », a expliqué Soraya Sainz de Santamaria, une porte-parole du gouvernement.

L’accord, qui sera signé le 1er juin lors du déplacement à Madrid de John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, prévoit « le déploiement permanent sur la base de Moron d’une force de 2.200 militaires et 500 civils, plus 26 avions ».

Pour rappel, cette « Special-Purpose Marine Air-Ground Task Force Crisis Response » installée en Espagne dépend de l’US Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique. Sa mission est de renforcer la protection des ambassades et d’évacuer les civils en cas de danger.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]