La DGA soutient des recherches sur un robot résilient aux dommages

robot-20150529

Même endommagé, il marche encore! Telle est la caractéristique d’un robot mis au point par les chercheurs de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique de l’université Pierre-et-Marie-Curie, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Université du Wyoming. Parmi eux, Antoine Cully, un thésard de 26 ans, est soutenu par la Direction générale de l’armement (DGA).

Il s’agit d’une véritable rupture technologique : ce robot, qui compte 6 pattes dotées chacune de 3 articulations, peut ainsi continuer à avancer si l’une d’entre elles est endommagée grâce à un algorithme qui lui permet de mémoriser différentes façon de marcher parmi 10^47 combinaisons possibles.

« Par exemple, si marcher en s’appuyant essentiellement sur les pattes arrières ne fonctionne pas correctement, le robot essaiera alors de marcher en mettant son poids sur les pattes avant. Ce qui est surprenant, c’est la rapidité avec laquelle le robot découvre une nouvelle manière de marcher : malgré une patte coupée en deux, il ne faut que deux minutes au robot pour trouver une manière efficace de boiter! », a expliqué le jeune thésard.

En clair, il n’est plus besoin de pré-programmer des solutions ni même d’installer des capteurs pour établir un diagnostic d’éventuelles pannes : le robot saura trouver de lui même la meilleure façon de fonctionner avec un composant défaillant.

Pour la DGA, cette technologie, qui a fait l’objet d’une publication par la revue Nature, permettra aux robots de « s’adapter aux dommages en toutes circonstances », ce qui va « décupler les scénarios » de leur utilisation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]