L’hélicoptère H225M Caracal a réussi ses évalutions en Pologne

caracal-20150421

Lors de la campagne pour la dernière élection présidentielle polonaise, le candidat conservateur Andrzej Duda, qui a été élu le 24 mai, a critiqué le choix d’Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) pour la fourniture aux forces armées du pays de 50 hélicoptères de manoeuvre H225M Caracal, estimant que, à l’instar de son parti, le PiS, il allait porter préjudice aux entreprises locales.

Pour rappel, le Caracal avait été sélectionné aux dépens du S-70 Black Hawk de Sikorsky, qui dispose d’une ligne d’assemblage en Pologne, et de l’AW-149 d’AgustaWestland, dont le groupe polonais PZL-Swidnik est une filiale.

Cela étant, le choix de l’appareil d’Airbus Helicopters devait encore être confirmé par des évaluations qui viennent de se terminer. Et, visiblement, elles ont donné satisfaction à l’armée polonaise.

« Je peux annoncer aujourd’hui avec certitude que cet hélicoptère a rempli toutes les exigences des forces armées, en conformité avec l’offre d’Airbus », a ainsi annoncé, ce 27 mai, le général Miroslaw Rozanski, du ministère polonais de la Défense.

« Désormais, le dossier passe au ministère de l’Economie pour des négociations avec Airbus d’un programme d’investissement et de transfert de technologies et, une fois cet accord acquis, au ministère de la Défense qui va négocier les précisions à apporter au contrat final », a ajouté l’officier, pour qui « nous sommes à mi-chemin sur ce dossier ».

Ce contrat, évalué à 13 milliards de zlotys (environ 3 milliards d’euros), permettra à Airbus de faire de la Pologne son 5e pilier en Europe, après la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Il impliquera la création de 1.250 emplois directs et de 2.000 autres indirects. Selon les plans du constructeur, une chaîne d’assemblage des Caracal sera installée à Lodz, où il a récemment inauguré un centre de recherche.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]