Ben Laden s’était intéressé au Service de santé des armées

La Direction nationale du renseignement américaine (DNI) a diffusé, le 20 mai, une 103 documents saisis à Abbottabad (Pakistan), où Oussama Ben Laden, le fondateur d’al-Qaïda, a été tué par les commandos du Team 6 des Navy SEALs (ou DevGRu) le 2 mai 2011.

Parmi ces documents, l’on trouve des études sur al-Qaïda réalisées par des centres de réflexions américains, des rapports gouvernementaux au sujet du terrorisme ainsi que articles et des livres de politique étrangère.Visiblement, Ben Laden s’intéressait à l’économie américaine, aux tactiques militaires, notamment en matière de lutte anti-guérilla, et au programme nucléaire iranien.

Les Navy Seals ont également la main sur 19 documents concernant la France, dont 7 ayant un rapport avec la situation économique française, dont une synthèse publiée en janvier 2011 par la banque néerlandaise Rabobank

Selon Jeffrey Anchukaitis, porte-parole de la DNI, Ben Laden avait probablement eu l’idée d’une « attaque sur l’économie française, dans l’espoir de provoquer un effondrement économique » contagieux pour le reste du monde occidental. Si tel est le cas, quel aurait été l’intérêt d’étudier le livres intitulé « La France économique et sociale au XVIIIème siècle », écrit par Henri Sée en… 1925.

Mais le plus intéressant – ou inquiétant – n’est sans doute pas dans la liste de ces documents économiques. Ainsi, 5 d’entre eux concernent la politique militaire française, dont un sur l’accord de défense franco-britannique de Lancaster House. Plus mystérieux encore, Ben Laden s’est également intéressé au Service de Santé des Armées (SSA). Pourquoi s’est-il procuré un document daté de 2009 concernant ce dernier?

Par ailleurs, Ben Laden s’est penché sur la filière nucléaire française, comme en témoigne une étude intitulée « Nuclear France Abroad », rédigée en 2009 par Mycle Schneider [.pdf]. Ce papier évoque longuement les filières d’approvionnement en uranium. Toujours dans le même domaine, il s’est aussi documenté sur la gestion des déchets radioactifs.

Enfin, dans cette liste diffusée par la DNI figurent aussi un document sur la gestion de l’eau en France ainsi qu’un annuaire des compagnies maritimes.

Au vu de ces élément, il est difficile de tirer une conclusion définitive, si ce n’est que la France était dans le collimateur de Ben Laden. Envisageait-il une attaque radiologique? Voire bactériologique en contaminant le réseau de distribution d’eau?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]