Les soldats boliviens sont dans le… pétrin

Quand la conscription était en vigueur en France, il est arrivé de voir l’armée être sollicitée en cas de grève chez certaines professions assurant un service public. Et cela peut être encore le cas, comme en 2010, quand les militaires de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC7), qui dépend de l’arme du Génie, furent mobilisés pour ramasser les poubelles à Marseille.

En Bolivie, afin d’éviter une pénurie de pain en raison d’une grève lancée à l’initiative de l’association des boulangers, qui proteste contre la suppression d’une subvention sur le prix de la farine, les militaires ont été appelés à mettre la main à la pâte.

En effet, le ministère bolivien de la Défense a annoncé, le 18 mai, que l’armée allait produire du pain en lieu et place des boulangers grévistes.

« Si nécessaire, nous augmenterons (la production) les jours à venir. Nous allons confectionner environ 70.000 unités, dont chacune coûtera 40 centimes (0,05 euro), le prix officiel », a ainsi affirmé Reymi Ferreira, le ministre bolivien de la Défense.

Ce sont donc des soldats de 6 casernes de La Paz ainsi que ceux d’une autre implantée El Alto qui vont troquer leur fusil contre une pelle à enfourner et une brosse à four. « Le pain sera destiné principalement aux habitants des quartiers populaires », a précisé le ministre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]