L’Inde va acquérir 56 avions de transport C-295 auprès d’Airbus et de Tata

c295-20150514

Le conseil d’acquisition du ministère indien de la Défense a retenu, le 13 mai soir, une offre soumise en octobre par Airbus et Tata Advanced Systems portant sur la livraison de 56 avions de transport militaire C-295. Le montant du contrat est estimé à 1,6 milliards d’euros.

Dans le détail, Airbus livrera les 16 premiers avions tandis que les suivants seront assemblés par Tata Advanced Systems à Hyderabad, dans le cadre d’un transfert de technologie. Ce montage n’est pas sans rappeler celui qui devait être mis en place par Dassault Aviation et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour la fourniture de 126 Rafale.

Ces 56 C-295 remplaceront les Hawker Siddeley HS 748 qui, actuellement utilisés par l’Indian Air Force (IAF), sont à bout de souffle, malgré une remise à niveau à la fin des années 1990.

Bimoteur développé par Casa (absorbé depuis par Airbus) à partir du C-235, le C-295, a la capacité de transporter au moins 7 tonnes de fret à une altitude de 9.100 mètres et à une vitesse de croisière maximale de 480 km/h.

Cet appareil a effectué son premier vol en 1997. Depuis, il a fait l’objet d’améliorations constantes, notamment avec la version C-295W, présentée en mai 2013. Bénéficiant de deux nouveaux turbopropulseurs PW127G de Pratt & Whitney, cette dernière est plus puissante et économique que les précédentes.

Par ailleurs, le conseil d’acquisition, présidé par Manohar Parrikar, le ministre de la Défense, a également approuvé la commande de 145 mortiers auprès de BAE Systems, des missiles de croisière russo-indiens BrahMos ainsi que 197 hélicoptères russes Kamov. En outre, il a mis en place le comité qui sera chargé de négocier les modalités de la commande de 36 Rafale, laquelle fut annoncée en avril par Narendra Modi, le Premier ministre indien, lors de sa visite officielle à Paris.

26 commentaires sur “L’Inde va acquérir 56 avions de transport C-295 auprès d’Airbus et de Tata”

    1. Les avions de CASA, toute fusionnée à l’ensemble « Airbus D.S. » que puisse être cette entreprise espagnole, ne rapportent quasiment rien à la France 😉 …

      1. Notez aussi au passage une motorisation américaine de Pratt & Whitney sur ces C-295…

          1. @Zayus
            +1 en ce qui concerne P&W.
            @Alain dSR
            Comme P&W Canada dépend de sa maison mère…

  1. il me semble que les hélico du Russe Kamov sont motorisé par le très Français Turbomeca. Pourvu que Hollande ne l’apprenne pas.

    1. Il n’ y a pas de raisons pour qu’il en soit autrement concernant des produits depuis longtemps éprouvés de CASA, tels que les C-235 et C-295.

  2. Encore une longue négociation qui débute, comme pour le Rafale,la remotorisation du Jaguar et autre souhait annoncé.Bon courage à Airbus!

  3. Quelles retombées pour la France ? Pas grand chose je suppose sachant que cet aéronef a été conçu et développé par l’Espagne et qu’il va être logiquement assemblé en Espagne. Airbus n’est que le nom, mais en réalité, c’est l’Espagne qui en tire profit, c’est normal, et c’est très bien pour ce pays !

    1. en fait quand même un peu..
      déjà au titre de l’entreprise Airbus qui pourra souffler sur ses productions. l’armée de l’air utilise des CASA ce qui veut dire que les chaines de montage vont encore exister pour un moment et il y aura des améliorations faites au fur et à mesure. on en sera (peut être) bénéficiaire sur nos appareils et n’oublions pas que plus de production fait diminuer le montant unitaire donc si on doit combler un trou capacitaire des transals ou des C-130 le temps que les A400 M soient au point, ça nous coûtera moins cher.

  4. Une très bonne nouvelle pour le C295 d’Airbus.
    Dommage d’avoir perdu le marché des hélicoptères légers (on proposait le Fennec d’Airbus Helicopters face au KA226 du russe Kamov).

  5. Déjà que la qualité d’assemblage en Espagne posait autrefois des problèmes,….je n’ose imaginer en Inde. Ça risque d’être de l’effet de série façon brésilienne comme sur le Tucano d’Embraer !

  6. Un peu hors sujet, mais concernant le c-295 je suis surpris que nous ayons dans notre AA que des 235.
    Le 295 a une capacité supérieur donc, je pense, a même de mieux épauler nos Hercules et transall en attendant le A 400 en nombre suffisant ??
    Est ce pour avoir une flotte homogène (que 235) ??

    Si quelqu’un est a une info !

    1. Nous avons les 235 depuis le début des années 90, le 295 a fait son premier vol en 97 . Voilà )

    2. Difficile de prévoir quand un programme traine depuis plus de 20 ans ,les casa ne devait être qu’une jonction ; et maintenant que l’on risque de se retrouver avec un trou capacitaire (et pas seulement numéraire ,vu que certaines capacités de l’A400m sont incertaines) il va peut être falloir de nouveau réfléchir au format de notre aviation de transport .Il semble que ce soit en cours ,d’après certains commentaires ,avec un complément de C130 ;mais bon il ne faudrait pas que l’on continue la politique de la rustine .

Les commentaires sont fermés.