La marine italienne commande 7 nouveaux navires

Après la confirmation de la commande des 2 dernières Frégates multimissions (FREMM) qui lui étaient promises, la Marina militare [ndlr, marine italienne] disposera bientôt de 7 nouveaux navires après l’attribution, ce 7 mai, de deux contrats d’une valeur totale de 3,5 milliards d’euros au consortium formé par Finmeccanica et Fincantieri.

Cette nouvelle commande prévoit la livraison, en 2019, d’un bâtiment de soutien logistique, ainsi que de 6 « Pattugliatore Polivalente d’Altura » (PPA), désignés comme étant des patrouilleurs de haute-mer polyvalents. Mais, au vu de leurs caractéristiques, ces navires tiennent plus de la frégate que du patrouilleur hauturier.

Long de 129 mètres et armé par un équipage de 171 marins, le PPA devra être en mesure d’assumer tout un panel de missions, allant de la surveillance des espaces maritimes aux opérations militaires de moyenne intensité en passant par les interventions humanitaires. Pour cela, le navire a été conçu selon une architecture modulaire, afin de lui permettre de changer de configuration en fonction des tâches qu’il aura à effectuer.

Côté armement, le PPA devrait compter sur une tourelle de 127 mm et un canon de 76 mm ainsi que sur un système surface-air à lancement vertical pour des missiles Aster 15 ou 30. Il pourra en outre disposer d’au moins un hélicoptère AW101 Merlin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]