Un camion contenant des pièces d’un moteur de Rafale a été volé (MàJ)

Dans ses mémoires (*), le colonel Le Roy-Finville, raconte comment il avait « emprunté » aux Soviétiques le moteur d’un Tupolev, à l’occasion d’une édition du Salon du Bourget, dans les années 1950. Ce tour de passe-passe avait permis aux ingénieurs et aux techniciens français de photographier chaque pièce de ce réacteur.

Le fait divers que vient de rapporter Europe1 peut faire penser à cet exploit du SDECE (l’ancêtre de la DGSE). Ainsi, dans la nuit du 5 au 5 mai, un camion contenant des pièces détachées de moteurs M-88 [celui du Rafale, ndlr] a été volé alors qu’il était immobilisé sur un parking grillagé, annexe au site de la Snecma, à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne.

« Certaines pièces jugées ‘sensibles’ ont été dérobées », affirme Europe1, qui précise que le camion en question devait livrer son chargement « sur plusieurs sites en Bretagne ». Parmi les composants volés figure notamment une chambre de combustion du M-88.

Toutefois, une source judiciaire a affirmé, selon l’AFP, que « l’objet principal du vol semble être le camion et non son contenu, peu utilisable s’agissant de pièces détachées ». Peu utilisables, vraiment? Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire…

« Aucune de ces pièces ne semble présenter de caractère sensible », ont insisté à la fois une source policière et une autre « proche du dossier ».

(*) SDECE – Service 7, l’extraordinaire histoire du colonel Le Roy-Finville, Presses de la Cité

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]