L’US Army va réduire le nombre de ses hélicoptères en Europe

helico-us-20150504

L’annonce peut paraître paradoxale alors que l’armée américaine envoie désormais régulièrement des troupes en Europe centrale et de l’Est au titre de l’opération « Atlantic Resolve », dans le cadre des mesures de « réassurance » prises par l’Otan au lendemain de l’annexion de la Crimée par la Russie.

Ainsi, le Pentagone a décidé de réduire singnificativement le format de la 12e Brigade d’Aviation de Combat (CAB) en lui retirant 24 hélicoptères d’attaque AH-64 Apache, 30 UH-60 Black Hawk et 3 CH-47 Chinook.

Dans le même temps, cette unitée, basée à Ansbach, en Allemagne, va voir fondre ses effectifs, lesquels vont passer de 1.900 à 1.300 militaires, dont 800 y seront affectés en permanence. Les 500 autres seront fournis par des rotations d’une durée de 9 mois.

« Le résultat net de cette restructuration est que les moyens de l’aviation de l’US Army en Europe seront plus prompts, présents, et flexibles sur le plan opérationnel, ce qui est particulièrement important dans l’environnement stratégique actuel », a fait valoir le Pentagone, dans un communiqué publié le 29 avril.

Les rotations ainsi prévues concerneront un bataillon d’hélicoptères d’assaut, deux équipes MEDEVAC (évacuations médicales) et une compagnie de circulation aérienne. Ces unités participeront donc, à tour de rôle, à l’opération « Atlantic Resolve » ainsi qu’aux exercices de l’Otan. Le coût de chaque relève est estimé à 15,5 millions de dollars.

Bien évidemment, cette restructuration n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie locale d’Ansbach puisqu’elle suppose le départ de familles de militaires (soit 2.850 personnes). Le Pentagone a précisé que cette annonce a fait l’objet d’une discussion avec Ursula von der Leyen, Mme le ministre allemand de la Défense, et Ashton Carter, son homologue américain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]