L’aviso « Commandant Birot » a porté secours à 217 migrants naufragés en Méditerranée

aviso-birot-20150428

Depuis cette semaine, et conformément à ce qu’avait annoncé le président Hollande lors du Conseil européen du 23 avril, l’aviso « Commandant Birot », alors engagédans une mission « SURMED-MEDCENT (surveillance Méditerranée centrale), a été mis à la disposition de l’opération Triton,  menée sous l’égide de Frontex, l’agence européenne chargée de la surveillance des frontières extérieures de l’espace Schengen.

Ce navire de la Marine nationale n’a pas tardé à entrer en action. Ce 2 mai, près des côtés libyennes, il est en effet intervenu pour porter secours à 217 migrants en détresse qui avaient pris place à bord de 3 embarcations avec l’espoir de franchir la Méditerranée et rejoindre l’Italie. En outre, 2 passeurs « présumés » ont été interpellés.

Selon l’État-major des armées (EMA), l’aviso « Commandant Birot » (désormais reclassé « patrouilleur de haute-mer ») est maintenant en route vers un port italien, désigné par le  Centre de coordination des opérations de sauvetage de Rome (MRCC Rome – Maritime rescue coordination center), afin de remettre aux autorités compétentes les naufragés et les deux passeurs présumés.

En 2014, rappelle l’EMA, la Marine nationale a intercepté « près de 170 embarcations  et  170 passeurs et porté secours à près de 2 900 immigrants clandestins ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]