Premier tir guidé réussi d’un missile METEOR par un Rafale

meteor-20150430

La Direction générale de l’armement (DGA), Dassault Aviation et MBDA ont procédé avec succés, le 28 avril, au premier tir guidé un missile air-air longue portée Meteor à partir d’un avion Rafale contre une cible aérienne, dans une zone sécurisée de DGA Essais de missiles, à Biscarosse.

« Dans la continuité des essais de séparation déjà réalisés en 2013 et 2014, il constitue un jalon important dans les travaux d’intégration du missile Meteor au Rafale, réalisés dans le cadre du développement du prochain standard F3-R de l’avion », explique le ministère de la Défense, dans un communiqué.

Propulsé par un statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée et doté d’un autodirecteur électromagnétique, le missile air-air Meteor est censé pouvoir détruire une cible située à 100 km de distance, à une vitesse de Mach 4+. Ses capacités seront pleinement exploitées grâce au radar à antenne active RBE2 du Rafale, lequel emportera également des missiles MICA pour le combat ou l’autodéfense. Les premiers exemplaires devraient livrés à l’armée de l’Air et à la Marine nationale en 2018.

Le programme Meteor, lancé en 2003 et mené sous la maîtrise d’oeuvre de MBDA UK, est le fruit d’une coopération entre la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni. Aussi, ce missile armera également les Eurofighter Typhoon ainsi que les JAS-39 Gripen de Saab.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]