Le président Hollande lance le « service militaire volontaire »

Lors de sa conférence de presse donnée le 5 février, le président Hollande avait annoncé une « expérimentation » du Service militaire adapté (SMA) en métropole afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Créé en 1961 dans les départements et territoires d’outre-Mer et doté d’un budget de 200 millions d’euros, le SMA accueille chaque année 5.000 jeunes ultramarins, dont 60% n’ont aucun diplôme. À l’issue de leur période, au cours de laquelle ils sont encadrés par des militaires, 83% obtiennent un certificat de formation générale et surtout environ 75% trouvent un emploi.

Aussi lors d’un déplacement à Alençon, ce 27 avril, il a ainsi annoncé la création, en métropole, de trois centres inspirés par le SMA, dont deux seront ouverts dès l’automne prochain à Montigny-lès-Metz (Moselle) et à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Le troisième le sera à partir de janvier 2016, dans un lieu qui, bien qu’encore indéterminé, sera situé dans le « sud de la France ». Tous relèveront du ministère de la Défense.

L’objectif est de pouvoir accueillir 860 jeunes d’ici à la fin 2016 dans le cadre d’un « service militaire volontaire » (SMV).

Quant au coût de cette mesure, il devrait être inférieur à celui constaté outre-Mer. « Notre budget s’élève à 200 millions d’euros par an. soit un ratio de moins de 28.000 euros par volontaire. Avec un rebasage sur la métropole, ce ratio serait de moins de 20.000 euros par an », avait expliqué le général Philippe Loiacono, le commandant du SMA, en février, lors d’une audition devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]