Le mystère… du Mystère IV retrouvé en Russie

mysteriv-20150427

La page Facebook du magazine spécialisé Air Combat (*) a diffusé une photographie bien intrigante. Cette dernière montre en effet les restes d’un avion Mystère IV aux couleurs de l’armée de l’Air au milieu d’autres épaves d’aéronefs… dans les environs de Medyn, une ville située dans l’ouest de la Russie.

Que peut donc bien faire cet appareil, conçu dans les années 1950 par Dassault Aviation, au milieu d’épaves d’avions russes? Là est toute la question. Dans le fond, étant donné que plus de 400 exemplaires ont été construits, qu’un Mystère IV ait été cédé à la Russie pendant la Guerre froide par un des clients aurait été dans le domaine du possible..

Sur d’autres photographies du site, il est possible de distinguer la dérive de l’avion en question. Et l’on peut y distinguer l’insigne d’une escadrille de l’Escadron de chasse 1/8 Saintonge, qui a effectivement utilisé des Mystère IV avant la mise en service de l’Alphajet.

Un intervenant du forum Checksix, dont certains contributeurs ont également été intrigués par ces clichés, a avancé une hypothèse crédible : la France aurait fait don de ce Mystère IV ou bien il aurait été aquis lors d’une vente aux enchères. Un avion de ce type ayant appartenu au musée aquitain de la Réole a été vendu de cette façon en septembre 2006.

Quoi qu’il en soit, cet avion s’est retrouvé en Russie, probablement dans un musée d’aéronautique. Ce dernier ayant fermé, aucune précaution n’aurait été prise pour préserver le patrimoine qu’il exposait.

Cette piste est d’autant plus probable qu’une épave de ce Mystère IV ayant exactement le même aspect que celle photographiée à Medyn a été vue en 2009 par un Britannique qui visitait le musée Zadorozhny à Moscou.

(Crédit Igor) Futur musée…Non, vous ne rêvez pas ! y a bien un Mustère IVA français et un P-63 Kingcobra …Entre…

Posted by AIR Combat on dimanche 26 avril 2015

(*) Dans son dernier numéro, Air Combat s’interroge sur l’avenir de l’US Air Force et publie un passionnant reportage sur la CIA en RDA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]