Lancement réussi pour le satellite franco-italien de télécommunications militaires SICRAL 2

sicral2-20150427

Pour sa première mission de l’année, la fusée européenne Ariane 5 devait mettre sur orbite les satellites THOR 7 et SICRAL 2 (Sistema Italiano per Comunicazioni Riservate ed Allarmi). Ce qui a été fait le 26 avril, environ 30 mn après son lancement depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane.

Le satellite THOR 7 a été lancé pour le compte de l’opérateur norvégien Telenor Satellite Broadcasting (TSBc) qui entend ainsi fournir des services de télédiffusion en Europe centrale.

Quant à SICRAL 2, il s’agit d’un satellite de télécommunications militaires, développé par Thales Alenia Space en cotraitance avec Telespazio dans le cadre d’une coopération franco-italienne. La France a ainsi finance ce programme à hauteur de 38% (120 millions d’euros), le reste étant à la charge de l’Italie.

D’une masse au lancement de 4.360 kg, SICRAL 2 a une puissance de 7kw. Conçu à partir d’une plateforme Spacebus 4000B2, il « embarque une charge utile en bandes UHF et SHF pour la mission italienne, une charge utile en bande SHF pour la mission française ainsi qu’une charge utile destinée aux télécommandes et télémesures ». Sa durée de vie de SICRAL 2 sera de 15 ans.

S’agissant des armées françaises, SICRAL 2 va compléter les capacités déjà existantes en la matière, lesquelles s’appuient actuellement sur les satellites SYRACUSE IIIA et IIIB qui, mis en orbite en 2005 et 2006, seront remplacés par ceux du programme COMSAT-NG, ainsi que sur Athena-Fidus. Ce dernier, lancé en 2014, est également le fruit d’une coopération franco-italienne. Fonctionnant en bandes Ka et EHF, il permet d’assurer des communications à très haut débit.

« Cette constellation permet de répondre, en toute autonomie, aux différents besoins des forces armées pour des télécommunications à longues distances, sécurisées et résistantes à la menace de guerre électronique. La relève de ces capacités en France sera assurée au début de la prochaine décennie par le programme COMSAT NG qui sera lancé pendant l’actuelle loi de programmation militaire 2014-2019 », a expliqué le ministère français de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]