Deux otages occidentaux d’al-Qaïda tués accidentellement lors d’une opération antiterroriste américaine

Le président des États-Unis, Barack Obama, a révélé, ce 23 avril, que des otages occidentaux retenus par al-Qaïda avaient été tués accidentellement lors d’une opération anti-terroriste menée en janvier à la frontière séparant l’Afghanistan et le Pakistan.

« C’est avec une infinie tristesse que nous avons conclu qu’une opération américaine antiterroriste menée en janvier a tué deux otages innocents d’Al-Qaïda », a ainsi fait savoir la Maison Blanche. Le président Obama a en outre assuré qu’il en prenait l’entière responsabilité en sa qualité de « commandant en chef ».

Les deux otages tués au cours de cette opération sont Warren Weinstein, de nationalité américaine, et Giovanni Lo Porto, un ressortissant italien. Ancien professeur de l’Université d’État de New York, le premier avait enlevé le 13 août 2011 à Lahore où il était directeur local de J.E Austin Associates. Le second, kidnappé un an plus tard au Pakistan, était un travailleur humanitaire originaire de Palerme.

A priori, les responsables de la CIA qui, estimant qu’il n’était pas possible de capturer les terroristes, ont recommandé d’effectuer une frappe de drone contre un complexe d’al-Qaïda n’avaient aucune raison de croire que les deux otages y avaient été cachés. Le président Obama a indiqué que les détails de cette opération seraient rendus publics. « Nous allons réfléchir aux leçons que nous pourrons tirer de cette tragédie et aux changements qui devront être apportés », a-t-il ajouté.

Ce n’est que récemment le renseignement américain a pu déterminer que les deux otages avaient été tués lors de cette opération, qui visait un certain Ahmed Farouq, un chef d’al-Qaïda.

Par ailleurs, une seconde frappe, effectuée quelques jours plus tard, a eu raison d’Adam Gadahn. Originaire de Californie, il s’était converti à l’islam à l’âge de 17 ans, en 1995, avant de se radicaliser er rejoindre les rangs d’al-Qaïda. Il apparaissait régulièrement dans des vidéos diffusées par l’organisation terroriste depuis 2004.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]