Dassault Aviation fournira des avions de surveillance maritime Falcon 2000 MSA à la garde côtière du Japon

falcon2000msa-20150422

Par un communiqué diffusé ce 22 avril, Dassault Aviation a indiqué que son appareil Falcon MSA (Maritime Surveillance Aircraft) venait d’être sélectionné pour renforcer les moyens aériens de la garde côtière du Japon, laquelle dépend du ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports. Le nombre d’avions commandés n’a pas été précisé.

« Cette commande vient couronner une compétition internationale remportée par Dassault Aviation. Elle représente une nouvelle étape dans la longue relation qui lie notre société et les Gardes-côtes du Japon », a commenté Éric Trappier, le Pdg du constructeur français. « Le Japon exploite avec succès des Falcon pour les missions de surveillance maritime et de recherche et sauvetage autour de l’archipel japonais depuis 1989. Nous sommes donc très honorés du fait que les Gardes-côtes renouvellent aujourd’hui leur confiance en nos avions », a-t-il ajouté.

La garde côtière du Japon, qui à fort à faire actuellement avec les incursions chinoises dans les eaux de l’archipel Senkaku, dipose de moyens aériens relativement importants, avec près d’une trentaine d’avions (Beechcraft King Air, Bombardier Dash 8, etc…) et une bonne quarantaine d’hélicoptères. Depuis 1989, elle met en oeuvre deux Falcon 900, acquis auprès de Dassault Aviation.

Le Falcon 2000 MSA a été conçu à partir du Falcon LXS, en collaboration avec Thales et L-3 Platform Intergration. D’un autonomie de 4.000 nautiques, il est en mesure d’effectuer des missions allant de la surveillance maritime au renseignement en passant par la police des pêches, la recherche et le sauvetage en mer ou encore la lutte contre la piraterie et les trafics.

« Dassault Aviation fournira également des moyens complets d’aide à la maintenance, qui permettront aux Gardes-côtes d’assurer un niveau optimum de disponibilité de leur flotte. Grâce à ces capacités, les avions seront en mesure de répondre à leurs besoins opérationnels exigeants », a également précisé l’industriel.

Il s’agit du premier contrat obtenu pour le Falcon 2000 MSA, qu’il ne faut pas confondre avec le Falcon MRA (Avion de Reconnaissance Maritime multi-missions), commandé, en 2011, à deux exemplaires par la Corée du Sud, qui voulait alors renforcer ses moyens de guerre électronique et de renseignement face à son voisin du Nord.

L’année 2015 s’annonce comme étant un excellent cru pour les activités « Défense » de l’avionneur étant donné qu’il a décroché un contrat portant sur la livraison de 24 Rafale à l’Égypte et qu’un autre, concernant cette fois 36 appareils, devrait être très prochainement conclu avec l’Inde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]