Irak : Les jihadistes ont utilisé des drones pour préparer leur assaut contre la raffinerie de Baïji

Grâce à l’appui aérien de la coaltion internationale emmenée par les États-Unis, qui a effectué 47 frappes dans la région en 9 jours, les forces gouvernementales irakiennes auraient repris le contrôle total de la raffinerie pétrolière de Baïji. Site stratégique de la province de Salaheddine et situé à 200 km au nord de Bagdad, ce complexe est un objectif prioritaire de l’État islamique, qui a tenté de s’en emparer à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois.

Le 11 avril, les jihadistes ont ainsi lancé un nouvel assaut, amorcé par un attentat suicide afin d’ouvrir une brèche dans le mur d’enceinte de cette raffinerie. Visiblement, l’EI a attaqué selon plusieurs directions, avec des systèmes d’artillerie conçus de façon artisanale et des blindés pris à l’armée irakienne.

L’organisation jihadiste a diffusé des vidéos et des photographies de cette attaque via les réseaux sociaux. Certaines ont montré quelques uns de ses combattants infiltrés à l’intérieur de la raffinerie tandis que d’autres ont donné des indications sur leur mode opératoire.

Ainsi, l’on a pu voir que l’EI utilisait des drones à des fins de reconnaissance mais aussi pour coordonner ses assauts. Et plusieurs d’entre elles suggèrent que les jihadistes disposaient d’une sorte de salle de commandement et de contrôle, avec plusieurs écrans d’ordinateurs sur lesquels s’affichait apparemment la même image.

Ce n’est pas la première fois que l’EI a recours à des drones pour ses opérations. Cela a notamment été le cas lors de la prise de la base de Tabqa, située dans la province syrienne de Raqqa, en août 2014. Apparemment, les jihadistes auraient utilisé des DJI Phantom FC-40, des engins de loisirs fabriqués en Chine, dont le coût varie de 450 à 500 euros.

Mais, il est possible que les jihadistes aient des modèles un peu plus perfectionnés. Le 18 mars dernier, la coalition a fait état, dans un compte-rendu, de la destruction d’un « remotely piloted aircraft », c’est à dire d’un drone, dans la région de Falloujah. Sans donner plus de détails sur l’engin en question.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]