Note de service : Problèmes avec les commentaires

Depuis hier, certains d’entre-vous ont sans doute constaté une perturbation du site, avec un temps d’affichage trop long des pages (quand ces dernières voulaient bien s’afficher). Si la situation a pu revenir à la normale en soirée, le problème est réapparu aujourd’hui, ce qui a conduit à prendre une mesure radicale.

Ainsi, tous les commentaires postés depuis février 2008 ont dû être effacés. Cela est bien sûr regrettable pour les contributeurs qui ont apporté des précisions et échangé sur l’actualité militaire de ces dernières années. Mais c’était la seule solution, à court terme, pour garantir un accès rapide – et donc normal – au site.

Par ailleurs, l’idée d’adopter une politique nettement plus restrictive au sujet des commentaires mérite réflexion, la question étant de savoir s’il est opportun ou pas de laisser ouvert un tel canal d’expression.

Par rapport à la fréquentation du site, le ratio commentaires/visites et de 0,7 sur 100. Et d’après des études réalisées par différents médias qui ont pris la décision de fermer leurs colonnes à de telles contributions, il a été constaté une hausse de 15% environ des visiteurs uniques tandis que le nombre de lecteurs revenant sur leur site a augmenté de plus de 20%.

Face à ces résultats, la décision s’impose d’elle-même. Mais, la libre expression a été un élément moteur de Zone Militaire depuis ses débuts. Aussi, vous avez votre mot à dire et, via courriel, vous pouvez faire part de vos remarques sur l’intérêt ou pas de laisser ouvert les commentaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]