L’Allemagne envisage de livrer des obusiers PzH 2000 à la Lituanie

PzH2000-20150416

En février, l’on apprenait que Berlin n’avait pas donné suite à une demande adressée par la Lituanie concernant la livraison éventuelle de véhicules blindés de transport de troupes de type Boxer dans la mesure où il lui aurait fallu puiser dans les stocks de la Bundeswehr. Toutefois, une autre requête de Vilnius pourrait aboutir.

En effet, Ursula von der Leyen, le ministre allemand de la Défense, a indiqué, le 15 avril, que l’Allemagne envisage de livrer aux forces lituaniennes 12 Panzerhaubitze 2000 (PzH 2000), c’est à dire des Obusier blindé modèle 2000.

Conçu par Krauss-Maffei Wegmann et d’une masse de 49 tonnes à vide, le PzH 2000 est en fait un canon automoteur, d’un calibre de 155 mm à rechargement automatique et d’une portée de 30 km. La Bundeswehr en a déployé quelques exemplaires en Afghanistan. D’ailleurs, ceux qui susceptibles d’être livrés à la Lituanie seraient prélevés parmi ces derniers. D’où la facture de 15 millions d’euros avancée par les médias allemands.

Un accord pour cette livraison est attendu pour le mois prochain. « Nous voulons aller vite », a fait savoir le le colonel Romualdas Petkevicius, chargé des acquisitions à l’état-major lituanien. Ces 12 PzH 2000 pourraient être mis en service dès l’année prochaine.

Suite à la crise ukrainienne, la Lituanie, à l’image de ses voisins baltes et polonais, s’inquiéte des ambitions qui sont prêtées à Moscou. D’où une hausse significative de ses dépenses militaires (+30%), lesquelles représentent désormais 1,11% de son PIB (soit 424,5 millions d’euros).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]