L’Inde veut commander 36 avions Rafale

À l’issue d’une rencontre avec le président Hollande, ce 10 avril, à l’Élysée, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a en effet confirmé l’intention de New Delhi de commander 36 avions Rafale.

Plus tôt, des informations publiées par la presse indienne avait indiqué que l’Inde envisageait de revoir ses plans dans le cadre du programme M-MRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), qui prévoyait l’acquisition de 126 appareils, dont 108 devaient être assemblés par le constructeur indien HAL.

« J’ai demandé au président [ndlr, Hollande] la fourniture de 36 Rafale prêts à voler à l’Inde », a ainsi affirmé Narendra Modi. Toutefois, le Premier ministre indien a indiqué que les termes et les modalités du contrat restaient encore à préciser. « Nos fonctionnaires vont discuter de ces aspects plus en détail et poursuivre les négociations », a-t-il dit.

En outre, et selon une source française citée par l’agence Reuters, cette commande serait distincte des négociations exclusives entamées en janvier 2012 dans le cadre de l’appel d’offres M-MRCA, remporté par Dassault Aviation et le Rafale, aux dépens de l’Eurofighter Typhoon.

Ce revirement s’explique par des nécessités opérationnelles, l’Indian Air Force ayant un besoin urgent de nouveaux appareils pour respecter son contrat opérationnel. Cette dernière ne peut mettre en ligne seulement 25 escadrons sur 45. Cette commande de 36 Rafale permettrait donc d’équiper rapidement 2 escadrons de plus.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]