Infanterie : Le système FELIN va être amélioré

Daniel Linares / Sagem / Safran

La Direction générale de l’armement (DGA) a confié à Sagem DS, filiale de Safran, un contrat visant à apporter des améliorations au système FELIN (Fantassin à Équipements et Liaisons Intégrés), actuellement mis en oeuvre par l’armée de Terre.

Le système FELIN comprend plusieurs équipements optroniques, électroniques et informatiques. S’inscrivant dans le concept de Numérisation de l’espace de bataille (NEB), il permet ainsi à un chef de section équipé d’un terminal SIT COMDE (système d’information terminal du combattant débarquant) de recevoir et de transmettre des informations tactiques.

Seulement, les retours d’expérience (RETEX) ont mis en lumière quelques points à améliorer, notamment au niveau de l’autonomie ainsi qu’à celui du poids que le fantassin doit porter. « On atteint certaines limites puisque des soldats portaient jusqu’à 50 kilos sur le dos, par 40 degrés à l’ombre. La préparation sportive et musculaire a d’ailleurs été adaptée en conséquence », avait expliqué, en 2012, le général Ract-Madoux, alors chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).

D’où le contrat FELIN V1.3 notifié à Sagem, afin, de notamment, réduire la masse de cet équipement.

« FELIN V1.3 intègre une nouvelle configuration optimisant l’emploi du système dans ses fonctions d’observation et de combat. Des évolutions logicielles prévoient des services nouveaux pour les groupes spécialisés de tireurs de précision et d’appui mortiers », explique Sagem. En outre, le système sera « doté d’une nouvelle structure de portage et de protection plus légère et plus modulaire améliorant la mobilité et réduisant ainsi la signature visuelle du soldat ».

Dans certains cas, cette nouvelle version réduira de 40% la masse du système FELIN, « tout en conservant le niveau de protection nécessaire aux missions de l’armée de Terre ». Enfin, « les chefs de groupes et de section disposeront d’un gilet de combat optimisé pour l’utilisation dans les phases de combat débarqué du terminal tactique SITCOMDE.

Actuellement, 17 régiments ont été « félinisés ». La Loi de programmation militaire (LPM) prévoit la livraison de 18.522 systèmes. La version V1.3 sera quant à elle disponible dès le début de l’année 2016.

Photo : Daniel Linares / Sagem / Safran

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]