Étrange fusillade aux abords du siège de la NSA

nsa-20150331

Décidément, rien n’est impossible. Qui aurait pu penser que l’accès au complexe de Fort Meade (Maryland), qui abrite le siège de la National Security Agency (NSA), l’agence américaine chargée des écoutes électroniques et celui de l’US Cyber command, puisse être un jour forcé par deux hommes habillés en… femme?

C’est pourtant ce qui est arrivé le 30 mars. « Peu avant 9h00, un véhicule [un SUV Ford Escape] avec deux individus à bord a tenté de forcer un passage vers la National Security Agency. Le conducteur n’a pas obéi aux injonctions (…) et ne s’est pas arrêté », a expliqué un porte-parole de la NSA.

Le SUV ayant alors accéléré vers une voiture de police qui bloquait la voie, une fusillade a éclaté. L’un des deux occupants du véhicule intrus a été tué, le second, blessé, a été hospitalisé, comme un des gardes de la NSA.

Tenter de forcer une entrée principale du complexe de Fort Meade, où travaillent 11.000 militaires et 29.000 civils, en utilisant une voiture volée, est déjà une entreprise risquée. Mais le faire en étant travesti en femme est tout bonnement incroyable.

Aussi, pour les enquêteurs du FBI, qui écartent, a priori, l’hypothèse d’un acte terroriste, cherchent à savoir si les deux hommes étaient sous l’influence de produits stupéfiants après une nuit passée à faire la fête. D’après CNN, de la cocaïne, des médicaments et une arme aurait été trouvés dans le SUV, qui a été volé sur le parking d’un motel du comté d’Howard, dans le Maryland.

Plus tôt, ce mois-ci, un ancien gardien de prison, Hong Young, a été arrêté pour avoir tiré des coups de feu en direction du siège de la NSA. La police a indiqué, là encore, qu’il ne s’agissait pas de terrorisme. Mais les motivations du tireur restent à ce jour indéterminées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]