Le groupement IGN/Airbus DS va fournir des données géographiques plus précises aux armées

geosocle-20150330

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, le 26 mars, avoir notifié au groupement contitué par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et Airbus Defence & Space, le contrat Géosocle de « production de données géographiques de référence ».

Ce dernier, qui a une durée de 6 ans, vise à mettre à jour et à enrichir la banque de données géographiques de défense, alimentée par des images obtenues par les satellites SPOT 6/7 et Pléiades.

Les productions Géosocle contiennent un « un socle d’images de référence permettant d’assurer une localisation précise et cohérente de toutes les données géographiques (ce socle s’appuie sur un existant de 80 millions de km2, soit 53 % des terres émergées), des produits géographiques de type ortho-images de résolution 1,50m et 0,50m sur les zones d’intérêt défense (flux considérable de 6 millions de km2 par an) et des modèles numériques de terrain, pour compléter ou améliorer ponctuellement le patrimoine existant », explique la DGA.

Les zones géographiques d’intérêt sont définies en fonction des besoins des forces par l’État-major des armées (EMA).

Le recueil de ces informations se fait grâce au programme DNG 3D (Données Numériques de Géographie et en 3 Dimensions), qui fournit des données numériques de géographie ainsi que des données en trois dimensions afin de pouvoir mettre en oeuvre les systèmes d’armes et les systèmes d’information.

S’ajoute aussi le programme GEODE 4D, lequel vise « à renforcer les capacités d’élaboration des données géographiques et les capacités d’exploitation combinées des différentes données d’environnement géophysique (Géographie, Hydrographie, Océanographie et Météorologie : GHOM) ».

« L’idée, c’est de pouvoir renseigner les forces armées sur la nature et les caractéristiques du théâtre de manière suffisamment précise pour planifier et conduire les opérations : prévoir un risque sur l’utilisation d’une piste en fonction des prévisions pluviométriques, déterminer un intervalle de temps où les conditions de vent seront favorables pour une action particulière… On est loin des seuls besoins de support pour le combat de contact entre deux armées qui s’opposent, nous sommes aujourd’hui confrontés à des actes plus isolés, à l’échelle d’un quartier, d’une passe montagneuse… À l’heure des conflits ‘asymétriques’, les éléments fournis doivent permettent de répondre aux besoins tactiques et de précision des armées », expliquait à son sujet, en 2012, Claude Pénicand, directeur de programme à la DGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]