Boeing a inventé un bouclier contre les ondes de choc

Armes laser, robots, exosquelette… La science fiction est une source d’inspiration pour les ingénieurs de l’armement. La preuve, encore une fois, avec le bouclier contre les ondes de choc, lequel vient de faire l’objet d’un dépôt de brevet par Boeing.

L’idée est de pouvoir protéger les véhicules, les bâtiments, les navires et même les aéronefs d’une éventuelle onde choc provoquée par une explosion grâce à un arc électromagnétique.

Le système utilise un capteur capable de détecter l’origine d’une explosion et d’évaluer la puissance de son onde de choc. Ce dernier envoie ensuite un signal à un générateur d’arc électromagnétique (faisceau de lasers haute fréquence ou de micro-ondes), lequel, en chauffant localement les molécules d’air ou d’eau, va créer un champ de plasma pour amortir, réfléchir ou dévier l’onde de choc. Ou du moins en partie.

Cependant, on est encore loin d’un bouclier digne de la Guerre des Étoiles. Très loin même, étant donné qu’il faudra relever de nombreux défis pour qu’il devienne réalité, à commencer par celui de l’énergie nécessaire pour générer le champ de plasma. En outre, l’on ignore où en est exactement Boeing avec ce projet… Si ce n’est que l’industriel a déposé un brevet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]