La Marine nationale a neutralisé plus de 7 tonnes d’explosifs depuis le début du mois

styx-20150324

Son chef d’état-major, l’amiral Bernard Rogel, ne manque jamais de le faire remarquer quand il en a l’occasion : la Marine nationale consacre une part importante de son activité aux opérations de déminage. En 2014, elle a ainsi neutralisé près de 2.800 engins, que ce soit en mer ou sur le littoral, soit 25% de plus par rapport à l’année précédente, notamment en raison de la mise en place de nouvelles hydroliennes et éoliennes.

Au cours des trois premières semaines de mars, les chasseurs de mines Pégase et Cassiopée ainsi que le Groupe des plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique (avec le Styx, leur bâtiment base et ), et le GPD Manche (Cherbourg), ont ainsi eu fort à faire dans la zone de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, avec pas moins de 81 engins explosifs neutralisés, ce qui représente 7.500 tonnes de TNT.

Les chasseurs de mine et les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont ainsi sécurisé les approches maritimes des ports de Cherbourg, Le Havre, Calais et Dunkerque. Une épave « historique » contenant des engins explosifs a été « traitée » au large de la Seine-Maritime par le Styx tandis que le Pégase a neutralisé 3 bombes américaines devant Calais ainsi que 2 mines de type BM-1000 (1 tonne chacune) en baie de Seine, au large du Calvados.

Le Cassiopée a quant à lui découvert et neutralisé 3 autres mines BM-1000 lors de sa mission dans les approches du port du Havre. Toujours au cours de cette dernière, il a même porté assistance à un navire de pêche en difficulté. En outre, les plongeurs-démineurs ont eu à traiter 62 bombes d’aviation découvertes au large de Dieppe ainsi qu’une douzaine d’obus.

Le bilan pour ce mois n’est pas encore définitif puisqu’à partir du 23 mars, les deux forces permanentes de guerre des mines de l’OTAN (Standing NATO Mine Counter Measure Groups 1 et 2) vont mener une opération de recherche et de destruction d’engins explosifs dans le secteur côtier Saint Valéry-en-Caux – Dieppe. Dix navires seront ainsi mobilisés, notamment fournis par l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Pologne, la Turquie, la Belgique et les Pays-Bas. Le chasseur de mines Pégase sera également mobilisé.

Photo : Contreminage des bombes d’aviation extraite d’une épave historique par les plongeurs démineurs embarqués à bord du Styx (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]